Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
République Tchèque - Un tour de Bohème - Juillet 2017

Etape 21 - Slavonice - Autour de la grande place historique

Jeudi 13 juillet 2017. Bon, il commence à être tard et je n'irai pas plus loin à l'Est dans ma courte exploration de la Bohème-Moravie tchèque***. Tant pis pour la belle ville de Brno, mais ce sera pour une autre fois. Enfin, j'espère ! Du coup, je charge Google Maps de me ramener vers la frontière autrichienne. Le plus court chemin sera le mieux, vu le peu de batterie que j'ai encore sur mon téléphone. En cas de panne, je suis mal... Mais bon, tout se passera bien. En chemin, ma route me fait passer par Slavonice***, à quelques encâblures de la frontière autrichienne. Petit déclic dans ma tête ! Slavonice, ça me dit vaguement quelque chose... J'attrape mon Routard... Bingo ! Slavonice ! Mais oui, mais c'est bien sûr ! Une des plus belles villes de Bohème, du style à celle qui joue au grand jeu du "qui a la plus belle maison à sgraffite du village ?" Ok, je m'arrête en plein centre-ville, sur l'une des deux grandes places Renaissance de la ville.

Slavonice*** doit son harmonie à la création au XVIe siècle d’un relais de poste entre Prague et Vienne. Tous ses citadins ont alors eu suffisamment de moyens pour pouvoir afficher leur richesse sur leur maison. Quand la route a perdu de son importance, et que la ville a été saccagée par l’armée suédoise, la peste mais aussi les flammes de la guerre de trente ans, le temps a semblé s’arrêter. C’est pourquoi on peut s'y promener aujourd’hui en passant devant les frontons des maisons superbement décorés qui semblent identiques à ceux laissés par les architectes de la Renaissance.

Sur la place triangulaire náměstí Míru***, on peut découvrir, outre d’autres maisons bourgeoises, la colonne de Marie, ou tester sa condition physique, lors de la montée dans la tour de l’église de la Vierge-Marie-de-l’Assomption. La vue de son sommet est imprenable. Mais hélas, pas de temps pour ça... Je dois encore retraverser une partie de l'Autriche pour rejoindre Berchtesgaden et la Bavière...

La fameuse colonne de Marie trône en plein milieu de la place. Un rendez-vous incontournable pour une grande partie des adolescents du coin...

A deux pas de là, les premiers sgraffites apparaissent sur fond rouge. Des scènes de la bible et de l'Ancien Testament.

Plus loin, une autre séries de maisons bourgeoises affichent de somptueux sgraffites sur leur façade. Les pignons rivalisent d'originalité. Vraiment magnifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations