Etape 7 - Hluboka nad Vltavou - Un château de conte de fées
Mercredi 12 juillet 2017. A une trentaine de kilomètre de Holasovice, se niche d'un des châteaux les plus étonnants de toute la Bohème. Une véritable petite merveille de style Tudor en plein coeur de l'Europe centrale : Hluboka nad Vltavou***.

Pourquoi le style Tudor, si typiquement britannique pour une telle bâtisse ? Parce que les Schwartzenberg (encore eux !), les gentils petits seigneurs de Cesky Krumlov, eurent l'idée de faire raser leur château du XIIe siècle pour en faire construire un autre, véritable copie du château de Windsor... et donc fort atypique en République Tchèque.

De loin, planté au milieu de son parterre fleuri (à l'anglaise bien sûr !), Hluboka nad Vltavou*** a tout l'air d'un de ces merveilleurs châteaux de conte de fées tout droit sorti d'un livre de Grimm ou de Perrault...

Logé à l'hôtel Pdhrad***, en plein coeur de Hluboka nad Vltavou, je n'ai juste qu'à monter le chemin d'accès pour parvenir jusqu'aux portes du château. Pas de visites de l'intérieur... Savoir à qui appartenait telle ou telle chambre royale ne m'intéresse guère. Tant pis donc pour les tapisseries (mon seul regret), les faïences de Delft, les lustres et autres galeries de peintures.

Je préfère me promener dans les multiples cours de ce château qui possède tout de même près de 140 pièces. Une vaste résidence qui fut nationalisée dès le lendemain de la guerre, avant l'arrivée des communistes au pouvoir, et qui ne peut donc être restituée à la famille Schwartzenberg.

Pour la petite histoire, à l’origine, soit au milieu du XIIIe siècle, le château de Hluboká avait été érigé comme château de garde par les rois tchèques. Au total, le château actuel possède pas moins de onze tours.




|