Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
République Tchèque - Un tour de Bohème - Juillet 2017

Etape 10 - Trebon - Sa place principale et son château Renaissance

Jeudi 13 juillet 2017. Première grande étape au coeur des villes de Bohème : Trebon***, à l'est de Ceske Budéjovice, nichée au milieu d'un paysage d'étangs et de petites forêts touffues. Ici, pas question de se garer n'importe où. Le Routard me prévient, bien respecter les places de parking et les horodateurs... Sinon, c'est le sabot assuré ! Ok, je branche mon Google Maps qui m'indique un grand parking juste à l'entrée de la ville historique. Bingo, une place me tend les bras. Le temps de mettre la monnaie dans l'horodateur et me voilà en train de remonter l'avenue principale qui mène au coeur de la cité médiévale. A gauche, un beau monument du XIXe siècle étend sa carcasse devant une statue de style art déco. Clic-clac avec mon Nikon et je poursuis mon chemin.

Au bout de cette longue avenue, une porte, sans doute souvenir des anciennes portes d'accès de la ville au Moyen Âge, donne enfin accès au coeur de la cité. Une rangée d'arcades et de maisons aux façades baroques et colorées apparaissent. De bon augure pour la suite...

Situé au Sud de la Bohême, dans un cadre enchanteur de forêts et d'étangs, ce petit bourg est né au XIIe siècle. Elle est aujourd'hui la capitale... de la pêche à la carpe !

En remontant la rue à droite, et juste avant d'accéder à la place principale du village, un petit porche s'ouvre sur les jardins du château, le zamek. Une très jolie fontaine surmontée d'une statue à quatre têtes et peuplée de nénuphars me sert de premier plan. J'adore.

Derrière la château, les jardins offrent à la vue de jolis bouquets de fleurs que les jardiniers de la commune s'empressent de tailler et d'entretenir. Une jolie perspective encore.

Puis on entre directement dans la cour du château au style Renaissance avec ses briques blanches et large baie vitrée surmontée d'un pittoresque cadran solaire. Sur la droite, un petit escalier rehaussé d'un pignon permet d'accéder à l'intérieur du château. Une fois encore, je fais le choix de ne pas perdre mon temps à visiter l'intérieur qui abrite quelques peintures d'art médiéval, des manuscrits et autres Vierges en bois polychromes.

Pour l'anecdote, c'est encore la famille des Rozemberk qui fit bâtir ce château, sorte de résidence hivernale pour la seigneurie dominante de la Bohème du sud.

Les appartements Renaissance des seigneurs Rozemberk ainsi que les salons des courtisans et des courtisanes donnent une image des usus à la cour des nobles de l'époque, tels l'art du savoir-vivre à table et des grandes réceptions. 

Pour la petite histoire, le frère cadet de la famille Rozmberk, dernier héritier de la lignée, Petr Vok, vendit progressivement plusieurs résidences de la famille et déménagea avec toute la cour à Třeboň, qu'il fit reconstruire en demeure de style Renaissance confortable et appropriée pour recevoir ses archives et ses collections exceptionnelles, comparables uniquement à celles de l'empereur Rodolphe II au château de Prague.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations