Etape 8 - Hluboka nad Vltavou - Un petit bijour de style Tudor
Mercredi 12 juillet 2017. Retour à l'air libre. La balade autour du château de Hluboka nad Vltavou est vraiment des plus agréables. Surtout quand le ciel commence enfin à s'ouvrir. Du coup, l'écrin néo-gothique du château prend toute sa dimension romantique. Un vrai paradis.

Dans sa partie nord, de magnifiques bouquets d'hortensias ont été plantés et taillés avec soin. Ils poussent en lisière de la forêt environnantes. Dans les années 1840-1871, le château est en effet réaménagé de fond en comble dans un style néo-gothique monumental, alors que le domaine se transforme en un immense parc paysager à l'anglaise.

La reconstruction est largement inspirée par les voyages en Angleterre - notamment à Windsor - du prince Jan Adolf II de Schwarzenberg et de son épouse, la belle princesse Eléonore née Liechtenstein.



A l'extrémité est du château, il ne faut surtout pas manquer d'admirer l'extraordinaire galerie érigée devant le bassin principal.

Ses colonnes érigées dans le plus pur style Eiffel servent de monture à tout un jeu d'entrelacs, de fleurs et de motifs en fer forgé. Tout simplement splendide.

A chaque extrémité de la galerie, fermant la véranda, deux escaliers monumentaux plantés en colimaçon permettent d'accéder aux étages supérieurs. Un véritable travail d'orfèvre.


Cette dentelle de fer et de pierre est une très belle réussite. Hélas, l'accès aux étages dupérieurs de la galerie est fermé.

Pour la petite histoire, cette galerie abrite une importante collection d'art qui présente des peintures et des sculptures médiévales. Mais le véritable trésor du château reste sa bibliothèque qui abrite plus de 12 000 ouvrages dont un exemplaire de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot.




|