Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
République Tchèque - Un tour de Bohème - Juillet 2017

Etape 3 - Cesky Krumlov - Une forteresse Renaissance et baroque

Mercredi 12 juillet 2017. Bon, le temps n'est pas trop à la fête aujourd'hui. Ciel ténébreux entrecoupé de quelques percées du soleil. Pas trop mal tout ça pour faire de la photographie. Justement un rayon de soleil vient toucher la façade Renaissance de la cour principale du château. Ce sont trois cours au final qui se succèdent les unes aux autres avant de pénétrer dans la plus grande où les groupes attendent de faire une visite. Pour le château de Cesky Krumlov, je ferai une exception à la règle que je me suis dictée de ne pas multiplier les visites châtelaines... Chambre du roi, chambre de la reine, chambre du seigneur... Au final, tout finit par se mélanger et on finit par en perdre son latin ! Mais Cesky Krumlov***, c'est différent. Il s'agit certainement du plus important château de toute la Bohème.

Toutes les façades des trois cours sont recouvertes de fresques mythologiques en grisaille sur fond de moellons en trompe l'oeil. On imagine alors sans mal la puissance de la famille des Rozmberk qui fut pendant trois siècles le phare de la région, aussi puissante que les rois de Bohème.

A l'intérieur, passée la chapelle seigneuriale Saint-George de style rococo, c'est un véritable festival de magnificences, d'appartements décorés de tapisseries flamandes, de portraits de la famille Scharzenberg, de cabinets Renaissance, de vaisselle d'apparat, de plafons en caissons, de blasons et d'armes des dynasties qui se sont succédé ici.

Les salons se multiplient. Dans chacun d'entre eux, un guide vient nous raconter l'histoire de la pièce et de celui qui l'a habitée. Au sol, ne pas manquer de jeter un regard amusé vers les peaux d'ours. Une tradition dans le pays, paraît-il.

Parmi les curiosités encore, un extraordinaire carrosse d'apparat exécuté à Rome, avec deux sphynx au timon pour la cérémonie d'intronisation de Ferdinand III... Il n'a servi qu'une fois !

Enfin, pour moi ce qui reste le chef-d'oeuvre de ce château, cette incroyable salle de théâtre, dite salle des masques, théâtre de fantaisie au décor en trompe l'oeil qui réunit les personnages grotesques de la comedia dell'arte. Magnifique. Et tant pis si les photos sont interdites, sans flash, je ne risque pas d'abîmer quoi que ce soit... Je mitraille... en toute discrétion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations