Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
République Tchèque - Un tour de Bohème - Juillet 2017

Etape 9 - Hluboka nad Vltavou - Du jardin à l'anglaise au village

Mercredi 12 juillet 2017. Pas vraiment l'envie de faire la visite du château, malgré sa collection d'art médiéval et sa bibliothèque. Cet après-midi, je profiterai avant tout de l'extraordinaire vue que j'aurai sur le château depuis ses jardins à l'anglaise. So british...

A l'extrémité du parc, des bassins fleurissent sur la pelouse et rehausse ainsi la majesté des lieux. Ni statues ni fontaines ici, la simplicité a la part belle. L'esprit anglais encore. Du meilleur goût.

Au total, le parc du château, le zamek en slave, abrite plus de 11.000 arbres. Le parc est entièrement accessible au public. Du coup, les familles tchèques sont nombreuses à artpenter ses allées.

Au quatre coins du château, on remarque des lions qui tiennent dans leurs griffes les armes des Scharzenberg... on peut y apercevoir une tête de Turc fichée sur une pique et son oeil dévoré par un corbeau. Pas vraiment engageant tout de même... En fait, cette image rappelle la victoire des Schwarzenberg à la bataille de Raab contre les Turcs, en 1591. La devise des Schwarzenberg ? "Rrien que le droit". Rien que ça...

Dans les jardins, en ce début d'été, c'est un festival de couleurs où domine le jaune. Ces jardins à l’anglaise sont vraiment l'occasion d'apprécier la beauté des grands arbres centenaires, mais aussi les allées romantiques et les parterres fleuris.

Je ne suis pas préssé cet après-midi, j'ai déjà déposé mes valises à l'hôtel (un vrai casse-tête pour se garer !), et je peux donc profiter à plein de ce moment de détente. Mon Nikon fait feu de tout bois !

A la sortie des jardins, on passe sous plusieurs portes successives. Le prétexte à de nouveau clichés de l'enceintes sous quelques angles originaux...

A la sortie, je retourne un moment dans la cour principale. A l'entrée, même les cabines téléphoniques ont pris l'accent britannique ! Le rouge en moins, bien sûr.

Retour au village. Le ciel a fini de s'éclaircir et le clocher du village se gorge de soleil.

Les rues sont propres à souhait. Sur les façades, de jeunes femmes de marbre se chuchotent des secrets à l'oreille...

Allez zou, je prends un verre en terrasse avant de retourner à l'hôtel me reposer un peu. Quoi de mieux qu'une bonne Bud... Mais la vraie de vrai. Car c'est ici, dans cette région qu'est née la bière emblématique des Etats-Unis. En immigrant, un brasseur tchèque emmena la recette avec lui et fit fortune chez l'Oncle Sam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations