Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
République Tchèque - Un tour de Bohème - Juillet 2017

Etape 18 - Trebic - La place renaissance et la basilique Saint-Procope

Jeudi 13 juillet 2017. Après Telc***, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin vers l'Est et la Moravie... sans toutefois aller à Brno que j'espère bien découvrir une autre fois. Direction donc la petite ville de Trébic***, qui n'est autre que la 12e des villes tchèques inscrites au patrioine mondial de l'Humanité. C'est tout dire...

Il est vrai que Trébic*** possède quelques atout, et notamment sa magnifique place principale, tout en longueur, qui abrite également quelques jolies maisons Renaissance dont les façades blanches sont recouvertes de sgraffites.

Sur Karlovo namesti, la place principale donc, on retrouve donc quelques maisons patriciennes, et notamment la fameuse maison Frantiskovsky*** qui fait l'angle avec ses magnifiques sgraffites blanc et noir et son joli encorbellement. Scènes de chasse et personnages bibliques au programme !

Pour remonter voir la basilique Saint Procope, il me faut traverser une bonne partie de la vieille ville et franchir le pont qui enjamabe la rivière Jihlaba. Une pente bien raide mène à la colline au sommet de laquelle se dresse la basilique. Enfin, la voici qui apparaît avec sa nef gothique et sa façade baroque d'une blancheur immaculée. Mélange des styles étonnant.

La basilique Saint-Procope fut consttruite en 1260... et fut remaniée à plusieurs reprises. Facile à comprendre avec ce mélange de styles. Pillée par les armées hussite et hongroise au XVe siècle, elle servira de brasserie ou encore d'écurie avant d'être consacrée en 1754 à basilique saint Procope.

Son imposant porche roman est impressionnant est abrité par un nartex reposant sur cinq énormes piliers cannelés. Son portail (appelé "porte du paradis") à six voussures est orné de motifs floraux et géométriques.

Par contre, pour la visite (que cette fois-ci je veux faire...), après l'heure, c'est plus l'heure, avant l'haure, c'est pas l'heure... Ok, je ne compte pas attendre encore une heure devant le porche de la basilique. Direction le ghetto juif de la ville... Dommage pour sa crypte et sa forêt de colonnes (plus de 50 au total !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations