Etape 19 - Trebic - L'ancien cimetière juif sur la colline du ghetto
Jeudi 13 juillet 2017. Après la basilique Saint-Procope, direction l'ancien ghetto juif de la ville, et son symbole : le cimetière***. Quelquefois je me demande si je n'ai pas un certain goût pour le morbide ! Pas vraiment en fait. Ce sont mes petits neurones de photographes qui m'attirent là en fait... Rien de plus photogénique qu'un cimetière en fait !

Pour y accéder, il me faut revenir sur l'avenue principale et remonter à pied la colline. Dix bonnes minutes de marche sans savoir trop où aller dans le dédale des allées de l'ancien ghetto juif, puis enfin sur la droite, la grille de l'entrée du cimetière.

Situé sur une colline t hors de la vieille ville, le cimetière occupe un terrain parfois très vallonné. C'est justement ça qui fait son charme, ça et toutes ses plaques mortuaires qui se dressent hors de terre, comme une multitude de corps décapités et démembrés. Mal alignées, en désordre, parfois penchées, les tombes sont étonnament esthétiques. Je retrouve un peu de la magie du cimetière juif de Prague.

Ce lieu de recueillement demeure encore l'un des plus grands cimetières juifs d'Europe avec ses 11.000 tombes et ses 3.000 monuments en pierre. La plus ancienne remonte à 1625.

Sur certaines des tombes sont gravés des symboles traditionnels (couronne de la Torah, étoile de David...) ou des symboles évoquant le métier du défunt (livre de médecine, instruments de musique, etc.).

Marche au milieu de ces tombes relève parfois de la gageure tant la pente est raide par endroit et le sol meuble. Mais pas de quoi m'empêcher de réaliser les clichés que je souhaite faire.


Certaines de ces tombes sont vraiment très émouvantes, et je demeure parfois interdit devant l'une d'entre elles, amusé par quelque rayon de soleil qui vient frapper une plaque. Un moment fort.

La présence des arbres, des feuilles mortes et l'imposant silence qui règne sur ce lieu sont étonnant. Comme le fait que les Nazis n'aient pas vandalisé cet important centre de la mémoire juive.



|