Etape 13 - Jindrichuv Hradec - Le château Renaissance et son panorama
Jeudi 13 juillet 2017. Si la place de la Paix est tout à fait exceptionnelle, le château Renaissance de Jindrichuv Hradec*** n'en est pas moins. Pour y accéder, rien de plus simple (après avoir quand même demandé mon chemin à un habitant du quartier !), il suffit juste de passer sous un porche, vestige des portes qui cernaient autrefois la vieille ville, de remonter une rue encombrée de fleurs épanouies et me voici aussitôt en plein milieu de la cour du Zamek***.

Avec son agencement de pierre blanches taillées au cordeau, parfaitement alignées pour grimper jusqu'à ses pans crénelés, c'est bien simple ce château a l'air tout droit sorti d'une boîte de légo géante. Mais il n'en est rien, même s'il reste le troisième plus grand château de République Tchèque après celui de Prague et celui de Cesky Krumlov.

La cour à arcades abrite abrite une extraordinaire curiosité. Et pour le coup, du jamais vu pour moi : un puits surmonté d'une délicate ferronerie ouvragée et colorée en couronne de fleurs.

Bon, hélas, pas vraiment le temps (ni le coeur) à visiter le château qui propose trois circuits distincts permettant de découvrir la partie médiévale du château, son palais gothique et ses salles de concerts avec ses décorations en stuc datant du XVIe siècle.

Vers la gauche, avant l'entrée du château, il ne faut pas manquer non plus la magnifique rotonde construite au XVIe siècle qui reste l'un des plus beaux exemples d'architecture maniériste en Europe. C'est ici que l'on donne des concerts car l'acoustique y est exceptionnelle.


Retour dans la cour du château et promenade sous les arcades. Je ne m'en lasse pas. Cet endroit est d'une beauté simple, exactement comme j'aime. Bon, mon seul petit regret, c'est d'avoir complètement oublié de grimper les 149 marches de la tour Noire du donjon. Toujours plus spectaculaire qu'une succession de chambres et de salons que j'aurais oubliées sitôt mon retour à Paris...


Petit coup d'oeil sur mon guide du Routard. Jindrichuv Hradec est réputé pour la vue que son château offre depuis les rives du lac. Du coup, je file vers le sud et met le cap vers le lac... Bon alors, honnêtement, soit je ne suis pas sur le bon lac, soit c'est une arnaque complète. Pas vraiment terrible...

J'ai beau remonter la rive dans un sens ou dans l'autre, je ne trouve pas la fameuse vue du château se reflétant dans les eaux du lac. Au final, la meilleure vue reste celle qu'on peut avoir depuis le pont qui enjambe la rivière qui alimente le lac.

Retour vers la vieille ville et la place de la Paix pour une nouvelle série de photos... Les maisons articulées autour de la petite rue qui fait la liaison entre le château et la place Renaissance sont d'une beauté baroque sans égal. D'un charme inoui avec le lierre accroché aux façades et les massifs de fleurs. J'adore.

Allez zou, il est grand temps de reprendre la voiture (pas d'amende, pas de sabot ! Ouf !), puis je mets le cap vers Telc***, la prochaine étape de mon périple à travers la Bohème du Sud.



|