Etape 6 - Les maisons de poupées de Holasovice
Mercredi 12 juillet 2017. Après la frénésie et la cohue touristique de Cesky Krumlov***, place à la tranquillité et à la sérénité... Direction Holasovice***, petite bourgade paisible située à une quinzaine de kilomètres de là, au coeur d'une petite vallée encaissée et protégée des regards indiscrets par une succesion de forêts épaisses... Heureusement, Google Maps reste mon ami sur le coup et surtout, ne me joue pas un vilain tour comme son vieux frère Garmin... Bref.

Sur la place du village, une statue de prêtre taillée dans un chêne se dresse devant une minuscule petite église en bois et son clocheton donne le la à la visite. Les plus anciennes constructions du village. Bucolique à souhait !

Toujours en plain milieu du village, une petite mare a été aménagée servant à recueillir les eaux de pluies et à nourrir les bêtes des fermes environnantes.

De drôles de statuettes (toujours taillées dans le chêne) gardent l'accès aux berges de la petite mare.

Un petit chemin pierré permet même d'en faire le tour... Sans doute la balade obligée du dimanche pour les habitants !


Car Holasovice*** a la particularité de s'étendre (et c'est le mot approprié !) de chaque côté de la place du village. La place fait ainsi 210 mètres de long pour 70 mètres de large... Ellle est à elle seule le village tout entier.


Mais qu'est-ce qui fait la particularité de ce village classé à l'Unesco depuis 1998 ? Ces maisons, que diable ! Véritables maisons de poupées aux façades baroques, elles semblent tout droit sorties d'un conte pour enfants ! Elles sont l'exemple unique d'un village baroque rural. Il n'en existe nulle part ailleurs dans le monde.

Devant chacune de ces maisons construites en briques et en pierre se trouve un puits surmointé d'une pompe en bois... L'eau tirée du puits permet de fournir la ration quotidienne à toutes les familles du village.

Car derrière ces façades colorées et baroques, d'apparence tranquille, se cache autant de familles que de maisons. 120 résidents permanents au total. Et pour la plupart, des fermiers rassemblés dans une très forte communauté.

Il est vrai que ce village ne date pas d'hier... Il fut fondé au XIIIe siècle sous le règne du roi Venceslas II qui l'offrit à l'ordre cistercien. Celui-ci en restera propriétaire jusqu'en 1848. En 1520, une épidémie de peste ravagea la région... Il n'y eut que deux survivants. Les moines décidèrent alors de le repeupler avec des serfs allemands.

Si on observe bien chaque fronton des maisons, on peut découvrir inscrit l'année de sa construction. La moitié d'entre elles est antérieure à 1827, le reste a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'apogée du baroque rural.

Chaque façade est ornée de façon différente, correspondant la plupart du temps à l'école d'où est issu son maçon. On peut donc y trouver toute sorte d'ornements.

Certaines de ces maisons sont encore de véritables fermes, parfois dressées sur trois étages. On peut y trouver des étables, des greniers à blé... et même des écuries pour ces très beaux chevaux.




|