Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Nîmes - Une nuit près des arènes

Nîmes - Les jardins de la fontaine

Nîmes - Autour du nymphée central

Nemausus - Sanctuaire et temple de Diane

Nemausus - Au pied de la Maison Carrée

Nemausus - Au sommet de la Tour Magne

Nemausus - Les arènes romaines


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Nîmes - Mars 2018

Nemausus - Au pied de la Maison Carrée

Samedi 17 mars 2018. Autre symbole de la gloire toute puissance de Rome en plein coeur de l'ancienne cité de Nemausus : la Maison Carrée***. Le coeur de Nîmes.

Avec son portique aux colonnes sculptées, elle devait avoir fière allure aux abords de l'ancien forum romain. La Maison Carrée est sans doute aujourd'hui le temple romain le mieux conservé du monde.

Il fut édifié sous le règne d'Auguste, à la fin du 1er siècle avant J.-C., sur le plan du temple d'Appollon, à Rome. Cette Maison Carrée était probablement vouée au culte impérial et dédiée aux princes de la jeunesse, les petits-fils d'Auguste, Caïus et Lucius Caesar.

Mais au fait, pourquoi qualifier de carré ce temple rectangulaire (26 m de long sur 15 de large) ? Tout simplement pare que le mot rectangle est d'apparition récente et que ce que nous désignons ainsi aujourd'hui s'appelait autrefois un "carré long".

La pureté des lignes, la proportion de l'édifice et l'éléance gracile de ses colonnes cannelées dénotent sans doute une influene grecque.

Mais avant tout, il se dégage de cette "Maison Carrée"*** un charme empreint de fragilité qui tient autant à l'harmonie du monument qu'à son inscription dans la cité, mise en valeur, placée au centre d'une vaste place dallée, et à proximité du "Carré d'art" qui lui donne une nouvelle jeunesse.

Comme tous les temples classiques, la "Maison Carrée" se compose d'un vestibule délimité par une colonnade et d'une cella, chambre consacrée à la divinité, auxquels on accède par un escalier de quinze marches.

Une fois placé sous le vestibule, on ne peut qu'être admiratif de la pureté des lignes formées par la forêts de colonnes qui supportent le chapiteau. Tout simplement éblouissant ave son magnifique plafond en caisson.

Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s'agit aujourd'hui du temple romain le mieux conservé au monde.

La place du forum où a été édifié le temple s’étendait sur 80 m de long et était encadrée par deux portiques. Au nord, la place était fermée par un bâtiment rectangulaire de 18 m par 14 m, que l’on identifie aujourd’hui comme étant la Curie.

Le temple portait sur son frontispice, inscrite en lettres de bronze scellées dans la pierre, une dédicace expliquant le rôle de l'édifice. Cette dédicace a aujourd'hui disparu, mais grâce à la disposition des trous de scellement encore visibles, le grand érudit nîmois Jean-François Séguier est parvenu en 1758 à recomposer le texte original : « À Caius Caesar consul et Lucius Caesar consul désigné, fils d'Auguste, princes de la jeunesse. »

L'histoire post-romaine de l’édifice est mouvementée. Il est quasi miraculeux qu’il soit parvenu à ce jour en si bon état. Du XIe au XVIe siècle, la Maison Carrée fut utilisée comme maison consulaire de Nîmes, c'est-à-dire une sorte d'hôtel de ville : on appelait consuls au Moyen Âge certains échevins du Midi de la France. On connaît alors le bâtiment sous le nom de Capitole. L'édifice subit alors de nombreuses transformations pour l'adapter aux besoins de ses nouveaux occupants. Il devint par la suite une maison d'habitation, une écurie, puis une église, l'église des Augustins. Il fut le lieu de réunion du Directoire pendant l’époque révolutionnaire, puis devint la préfecture du département du Gard. En 1824, le temple devint un lieu d'exposition d'objets antiques.

A l'intérieur, un film y est projeté. Intitulé « Nemausus - la naissance de Nîmes », il traite des origines de la ville.

Nemausus - Sanctuaire et temple de Diane

Nemausus - Au sommet de la Tour Magne

 
 
 

 
Dernières destinations