Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Nîmes - Une nuit près des arènes

Nîmes - Les jardins de la fontaine

Nîmes - Autour du nymphée central

Nemausus - Sanctuaire et temple de Diane

Nemausus - Au pied de la Maison Carrée

Nemausus - Au sommet de la Tour Magne

Nemausus - Les arènes romaines


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Nîmes - Mars 2018

Nîmes - Les jardins de la fontaine

Samedi 17 mars 2018. Aujourd'hui, j'ai carte blanche pour visiter Nîmes***. C'est toujours un plaisir pour moi de visiter cette ville que j'ai toujours aimée. Je m'y suis rendu déjà à plusieurs reprises, la dernière fois, ce devait être en 2006, mais jamais je n'aurais imaginé que celle que j'aime y habiterait un jour. Carte blanche donc. Et c'est par son lieu favori de la ville romaine que je commencerais mon périple : les Jardins de la Fontaine***.

Ces Jardins de la Fontaine*** sont élaborés autour de la source nîmoise originelle. Leur organisation architecturale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le temple de Diane et la Tour Magne. Devant une telle magnificence, un lieu rempli de tels symboles, si importants pour l'histoire de la ville, impossible de tout résumer en quelques mots. Je vais donc devoir scinder en plusieurs parties mon récit de voyages... et m'occuper d'abord de ces magnifiques statues qui ornent les jardins.

Au XVIIIe siècle, les travaux visant à réguler le débit de la source ont mis au jour de nombreux vestiges de l'époque romaine : un sanctuaire dédié à Auguste, un théâtre antique. Les Jardins de la Fontaine ont été réalisés en 1745 sur la base de ces vestiges. Ils permirent de mettre en valeur deux autres monuments romains ayant particulièrement bien résisté à l'épreuve du temps, le temple de Diane et la Tour Magne.

Mieux, ces jardins sont aujourd'hui sur la liste des jardins remarquables de France, jardins bénéficiant d'un label décerné par le ministère de la culture.

Il s'agit d'un jardin à la Française centré sur la source fondatrice de la ville, dont le plan respecte celui du sanctuaire antique, les vestiges et le nymphée central. Le double escalier, le canal du quai de la Fontaine, les canaux de régulation complètent l'architecture.

Les allées sont plantées de pins, de marronniers d'Inde et de cèdres. De nombreuses espèces de plantes méditerranéennes sont également présentes.

Mais le plus beau sans doute restent toutes ces statues dressées aux quatre coins de ces jardins, bordant les allées, les encadrant, cernant par endroits le bassin central de la fontaine.

Nîmes - Une nuit près des arènes

Nîmes - Autour du nymphée central

 
 
 

 
Dernières destinations