Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Uzès - Mars 2018

Le duché médiéval d'Uzès - Le duché médiéval d'Uzès - La vieille ville

Jeudi 15 mars 2018. Nouvel épisode de mes aventures avec Marinnette... Un petit tour dans sud de la France où elle réside désormais... Pour cette première étape, nous allons à la visite de la jolie ville d'Uzès***, le premier duché de France, ce titre ayant été attribué au duc d'Uzès en 1565 par Charles IX, alors roi de France. 

Mais pas question de visiter Uzès le ventre vide. Du coup, nous faisons une halte dans un petit restaurant situé à deux pas de l'hôtel de police. Une grosse heure passée en bonne compagnie où toute notre complicité va encore faire des étincelles. La vie nous sépare, mais pas nos coeurs qui restent unis. Comment lui faire comprendre ?

Allez zou, pas d'histoire. Après une bonne heure de franche rigolade, d'harmonie et de complicité, on se résout finalement à faire un petit tour en ville. Nous sommes ici pour ça, après tout ! Avec ses boulevards ombragés, ses ruelles médiévales et ses belles demeures aux façades blondes élevées aux XVIIe et XVIIIe siècle, Uzès dégage un charme et une beauté radieuse. A cette époque, le drap, le serge et la soie faisaient la richesse de la ville.

Ce premier duché de France occupe un paysage de garrigues qu'on peut admirer depuis les hauteurs de la ville et les balustrades de la rue Racine.

C'est d'ailleurs par ici que nous nous arrêtons pour faire quelques photos avec ma belle Marinnette. Hum hummmm... Sans commentaire.

Le développement sous l'antiquité de la cité d'Uzès irait de pair avec la construction du pont du Gard qui amenait l'eau de la fontaine d'Eure jusqu'à Nîmes. Il se pourrait que ce plateau calcaire ait été occupé par un oppidum qui a accueilli la future cité. Le centre-ville d'Ucetia été mis au jour au nord du centre médiéval en 2017. Ces fouilles menées sur 4000M2 révèlent l'existence de quartiers urbains dont l'ancienneté est estimée au début du 1er siècle avant notre ère.

Il existe un évêché à partir du Ve siècle jusqu'à la Révolution française. Il est supprimé en 1817. Successivement vicomté et comté en 1486, elle devint duché en 1565. Uzès est durement éprouvée par les guerres de religion et par la guerre des camisards.

Uzès - La belle cathédrale Saint-Théodorit

 
 
 

 
Dernières destinations