Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Le Cap Fréhel au lever du jour

Cap Fréhel - La falaise du guillemot de troïl

Bretagne - Au cimetière de bateaux de Saint-Malo

Bretagne - Les fantômes du cimetière de bateaux de Saint-Malo

Cimetière de Quermer - Au milieu des vieilles coques

Coucher de soleil sur le cimetière de Quermer

Côtes d'Armor - Balade à la Pointe du Chevet

En route vers le Finistère - La réserve d'Hillion

Réserve d'Hillion - Une zone d'hivernage pour les oiseaux

Finistère - Au pied du Phare de Kermorvan

Finistère - La mer déchaînée à la pointe Saint-Mathieu

Finistère - Le phare du Petit Minou au petit jour

Finistère - Une petite halte au port de Douarnenez

Quiberon - Au pied de l'arche de Port Blanc

Coucher de soleil irréel sous l'arche de Port Blanc

Lever de soleil sur les menhirs de Carnac

Les menhirs de Carnac à la douce lumière du matin


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bretagne - Des Côtes d'Armor au Finistère - Décembre 2020

Finistère - Une petite halte au port de Douarnenez

Samedi 19 décembre 2020. Après le Finistère, je veux mettre le cap vers le Morbihan tout proche et la presqu'île de Quiberon où j'ai réservé une chambre. Mais en chemin, je ne veux pas manquer d'aller faire un tour sur le port de Douarnenez.

Ville maritime par excellence, Douarnenez joue la carte des trois ports : pêche, plaisance et musée, chacun s'intégrant dans des sites au caractère affirmé. De belles promenades en perspective.

Et pour cette courte escapade, j'ai quand même beaucoup de chance. Non seulement, il fait un temps splendide, mais le soleil n'est pas très haut à l'horizon (vive l'hiver !), ce qui me permet de faire quelques photos plutôt sympas.

La baie de Douarnenez constitue un site exceptionnel. Bien exposé, son environnement sécurisé séduit pêcheurs et plaisanciers.

La tradition de la pêche ne date pas d'aujourd'hui. Déjà aux XVIe et XVIIe siècles, Douarnenez s'affirmait en tant que port de commerce, exportant les toiles de Locronan.

Cependant c'est au XIXe siècle que la pêche à la sardine assurera le développement de la cité.

Les conserveries se multiplieront, assurant le quotidien d'une bonne partie de la population.

Si la disparition des bancs de sardines des côtes bretonnes déclencha une grande crise à la fin du siècle dernier, la ville n'en a pas pour autant oublié aujourd'hui son savoir-faire.

Douarnenez est toujours en tête des villes européennes à produire de la conserve de poisson.

Son port de pêche, le Rosmeur, est particulièrement actif. S'il offre aux regards le cadre plaisant de ses maisons colorées, on peut aussi, pour mieux en saisir l'ambiance, en faire la visite guidée et découvrir la criée et les installations portuaires (renseignements à l'Office de tourisme).

Le Port-Rhu, ancien port de cabotage au cœur d'une jolie ria entre Douarnenez et Tréboul, est aujourd'hui un port-musée réunissant une soixantaine de bateaux.

Le long des quais, vous pourrez prendre le temps d'admirer le savoir-faire de différents artisans.

Vous pourrez aussi pénétrer dans le Musée du Bateau, situé dans une ancienne conserverie.

Là se contemplent une centaine d'embarcations de France et d'Europe, témoins d'un métier et d'une autre époque.

Tout au bout du Port-Rhu, un magnifique panorama s'ouvre sur l'île Tristan : une île célèbre pour avoir été le repaire du bandit Guy-Eder de La Fontenelle. On peut s'y rendre lors de visites organisée par l'office de tourisme.

Ancien port de pêche de Douarnenez, Tréboul est une station balnéaire de charme. Le port de Tréboul est le royaume de la plaisance.

Cette vocation est renforcée par la présence du centre de thalassothérapie à la Plage des Sables Blancs.

Ses ruelles étroites bordées de jolies maisons aux jardinets fleuris confèrent à Tréboul un charme particulier.

Ici, pas d'agitation, de trafic intense. Il règne en ces lieux une authenticité et une sérénité apaisante qui ont séduit de nombreux artistes.

Max Jacob et ses amis étaient des habitués de l’hôtel Ty Mad. Toujours ouvert aujourd’hui, l’établissement n’a rien perdu de son cachet, bien au contraire, on y retrouve un charme balnéaire d’un autre temps, celui où l’on prenait le temps.

Le centre nautique propose divers stages de voile ainsi qu'un jardin des mers (tél. 02.98.74.13.19). Si la découverte de la navigation à l'ancienne vous tente, il vous sera possible d'embarquer à bord de la chaloupe sardinière (tél. 02.98.74.13.79).

D'autres balades en mer vous dévoileront les beautés de la baie de Douarnenez et de ses grottes marines (tél. 02.98.92.83.83).

La belle idée pour découvrir Douarnenez est de suivre le chemin de la sardine argenté qui a marqué si profondément l’histoire de la ville, de l’époque gallo-romaine jusqu’aux mutations contemporaines.

Ce circuit balisé par des clous au sol débute sur le belvédère des Plomarc'h et propose une promenade à travers la ville du port du Rosmeur et ses venelles au Port-Rhu en passant par le front de mer face à l'île Tristan.

Il se termine à l'ancienne mairie, la maison Charles-Tillon. Ces 17 panneaux sont l'occasion d'une « promenade documentée » que les Douarnenistes auront aussi plaisir à effectuer, en famille ou guidés par les souvenirs des anciens...

Les plages ont chacune leurs caractéristiques : certaines ont des airs de criques, d'autres, telle la plage du Ris, déploient de grandes étendues de sable. C'est sur celle des Sables-Blancs que vous trouverez le Point passion plage ainsi qu'un club pour enfants.

La jolie balade des Plomarc'h vous conduira à cet ancien village de pêcheurs donnant sur le port du Rosmeur.

C'est un site idéal pour les enfants qui découvrent ici de vieilles maisons de pierre, une hêtraie où l'on faisait sécher les filets, une ferme avec son potager et sa basse-cour ainsi que des fouilles archéologiques.

Il ne faut pas manquer non plus de vous promener dans les ruelles de Douarnenez. Un circuit disponible à l'Office de tourisme permet d'en apprécier tous les détails architecturaux et de se remémorer, au fil des rues, l'histoire de la ville.

Le port du Rosmeur à toujours été bercé par le rythme de la pêche : autrefois le vieux port du Rosmeur abritait la flottille des chaloupes sardinières.

De nos jours, les bateaux de plaisance sont mouillés côté vieux port, tandis que les bateaux de pêche modernes sont dans le nouveau port, devant l’abri du marin.

La vue sur les plages et falaises du fond de baie est extraordinaire. En fonction des marées, l’ambiance y est différente : à marée haute le va et vient des pêcheurs-plaisanciers qui rejoignent leur bateau au mouillage, à quelques mètres des quais, anime le plan d’eau.

A marée basse, ce sont les pêcheurs à la recherche de vers qui serviront d’appât qui investissent la grève.

Le quartier du port du Rosmeur, s’est construit lors de l’âge d’or de la sardine, pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

Le port abritait alors près de 400 chaloupes sardinières . Des ruelles étroites, bordées de hautes maisons au façades colorées qui abritaient des familles de marins pêcheurs, forment un véritable labyrinthe à l’arrière des quais.

Finistère - Le phare du Petit Minou au petit jour

Quiberon - Au pied de l'arche de Port Blanc

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations