Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Le Cap Fréhel au lever du jour

Cap Fréhel - La falaise du guillemot de troïl

Bretagne - Au cimetière de bateaux de Saint-Malo

Bretagne - Les fantômes du cimetière de bateaux de Saint-Malo

Cimetière de Quermer - Au milieu des vieilles coques

Coucher de soleil sur le cimetière de Quermer

Côtes d'Armor - Balade à la Pointe du Chevet

En route vers le Finistère - La réserve d'Hillion

Réserve d'Hillion - Une zone d'hivernage pour les oiseaux

Finistère - Au pied du Phare de Kermorvan

Finistère - La mer déchaînée à la pointe Saint-Mathieu

Finistère - Le phare du Petit Minou au petit jour

Finistère - Une petite halte au port de Douarnenez

Quiberon - Au pied de l'arche de Port Blanc

Coucher de soleil irréel sous l'arche de Port Blanc

Lever de soleil sur les menhirs de Carnac

Les menhirs de Carnac à la douce lumière du matin


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bretagne - Des Côtes d'Armor au Finistère - Décembre 2020

Finistère - La mer déchaînée à la pointe Saint-Mathieu

Samedi 19 décembre 2020. Ce matin, pas question de traîner au lit malgré la jolie chambre que j'ai trouvé près de Brest. J'ai choisi cet endroit pour être au plus près de mes deux objectifs de la matinée : la pointe Saint-Mathieu et le phare du Petit Minou, situé à vingt minutes du premier en voiture...

L'idée est simple : c'est d'arriver aux toutes premières heures du jour pour le lever du soleil sur la mer déchaînée. La chance, c'est que nous sommes en hiver et ce genre d'aventures peut se faire sans avoir à se lever en pleine nuit. Chouette alors !

Pour cette page, j'ai fait une sélection de mes meilleures photos prises au petit matin devant le phare qui se dresse tout au bout de la pointe Saint-Mathieu.

Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye… Ici, le charme opère.

La mer est tellement déchaînée ce matin, le vent si fort que j'ai bien du mal à stabiliser mon appareil photo pour tenter d'immortaliser les vagues qui viennent cogner contre la pointe.

Mais après plusieurs tentatives avortées, je parviens enfin à mes fins. L'eau déchaînée est alors gelée, comme pétrifiée sur les rochers aiguisés de la pointe. Je suis particulièrement chanceux d'avoir une telle vue sur le phare.

De l'autre côté, l'eau vient balayer, et parfois submerger le bloc rocheux sur lequel je me tiens en équilibre précaire. Sur l'horizon, le soleil se lèvre et repeint en jaune les nuages qui filent à vive allure dans le ciel de Bretagne.

La pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne. A deux pas, le port du Conquet permet de rejoindre les îles Ouessant et Molène.

La légende raconte que, ramenant le corps de l’apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe.

Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère. De l’abbaye subsistent aujourd’hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef.

Finistère - Au pied du Phare de Kermorvan

Finistère - Le phare du Petit Minou au petit jour

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations