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Finistère - Au pied du Phare de Kermorvan

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Bretagne - Des Côtes d'Armor au Finistère - Décembre 2020

Finistère - Au pied du Phare de Kermorvan

Vendredi 18 décembre 2020. Après une longue route vers le Finistère, le temps de déposer mes affaires à l'hôtel, près du Conquet, et je file directement vers l'océan et ce bout du monde tant promis...

L'heure est déjà bien avancée, et c'est tant mieux. Je n'aurai pas à attendre longtemps pour le coucher du soleil... Si soleil il y a ! Au contraire, le temps est des lus incertains et le ciel est absolument merveilleux.

Avec tous ces ingrédients, et le vent qui se mêle de la partie, je vais pouvoir faire une séance photo des plus excitantes... J'ai une chance inouïe d'avoir un tel ciel à ma disposition.

Et je dois me dépêcher de commencer avant d'être rattrapé par la pluie dont les premières gouttes commencent déjà à tomber.

Le phare de Kermorvan est situé au nord-ouest du port du Conquet. Aligné sur les phares de Lochrist, Trézien et Saint-Mathieu, il indique les chenaux de la Helle et du Four.

Sa construction et son allumage sont supervisés en 1849 par Louis Plantier, ingénieur en chef talentueux des Phares et Balises du Finistère.

Le phare de Kermovan est relié à la terre par un pont de granite et sa hauteur est de 20,30 mètres.

Le phare a la forme d'une tour carrée. Il ne se visite pas et est télécontrôlé depuis Ouessant.

Une vingtaine d'années après sa construction, la nécessité par temps de brume de rendre 'visible' l'extrémité sud-ouest de la presqu'île de Kermorvan s'impose.

Les marins du Conquet font pression auprès de l'administration et obtiennent gain de cause. Une cloche à vague est installée en 1874. Recyclée et peu coûteuse puisqu'elle officiait jusque-là sur la jetée sud du port de commerce de Brest, la cloche actionnée par le mouvement des vagues n'en reste pas moins d'une grande utilité.

Néanmoins, avec le temps, ce système sonore montre ses limites. Dans certaines conditions climatiques, son tintement se révèle parfois inaudible et, lorsque le son se fait entendre, il reste très difficile à localiser.

Aujourd'hui, Kermorvan est télécontrôlé depuis Brest et ne se visite pas, mais c'est à un Allemand que l'on doit de pouvoir contempler cette tour carrée, encore constituée de ses pierres d'origine, posée seule au bout du monde.

Alors que l'occupant allemand détruit les éclairages des côtes françaises pour empêcher toute approche alliée, l'ingénieur Wiedermann préconise au contraire de démonter les systèmes d'éclairage et de les conserver précieusement.

Kermorvan fait donc partie de ces quelques phares épargnés en 1944.

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