Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Le Cap Fréhel au lever du jour

Cap Fréhel - La falaise du guillemot de troïl

Bretagne - Au cimetière de bateaux de Saint-Malo

Bretagne - Les fantômes du cimetière de bateaux de Saint-Malo

Cimetière de Quermer - Au milieu des vieilles coques

Coucher de soleil sur le cimetière de Quermer

Côtes d'Armor - Balade à la Pointe du Chevet

En route vers le Finistère - La réserve d'Hillion

Réserve d'Hillion - Une zone d'hivernage pour les oiseaux

Finistère - Au pied du Phare de Kermorvan

Finistère - La mer déchaînée à la pointe Saint-Mathieu

Finistère - Le phare du Petit Minou au petit jour

Finistère - Une petite halte au port de Douarnenez

Quiberon - Au pied de l'arche de Port Blanc

Coucher de soleil irréel sous l'arche de Port Blanc

Lever de soleil sur les menhirs de Carnac

Les menhirs de Carnac à la douce lumière du matin


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bretagne - Des Côtes d'Armor au Finistère - Décembre 2020

En route vers le Finistère - La réserve d'Hillion

Vendredi 18 décembre 2020. Ce matin, je suis parti de bonne heure pour me rendre directement à la réserve naturelle d'Hillion, dans la baie de Saint-Brieuc, afin d'avoir la chance d'observer les oiseaux.

Classée en 1998, la réserve d'Hillion occupe une surface de 1 140 hectares dans la partie sud de la baie de Saint-Brieuc.

Son territoire correspond à la partie sud de la baie de Saint-Brieuc et comprend les anses d'Yffiniac et de Morieux en grande partie sur le domaine public maritime pour une surface totale de 1 140 hectares.

La partie terrestre du site comprend 4 ha et concerne les dunes de Bon Abri sur la commune de Hillion. L’article premier du décret de création de la réserve en 1998 défini précisément son étendue.

Deux zones de protection renforcée ont été définies sur 200 ha dans la partie sud et ouest de l’anse d’Yffiniac et dans l’estuaire du Gouessant.

a baie de Saint-Brieuc occupe environ 800 km2 d’estran sablo-vaseux et constitue la cinquième baie au monde pour l’amplitude de ses marées. Elle accueille en hiver plus de 50.000 oiseaux. C'est donc la bonne saison pour aller les admirer.

Les espèces les plus représentées à la mi-janvier sont par exemple l'Huîtrier pie, le Bécasseau variable, le Bécasseau maubèche, la Bernache cravant, la Barge rousse, le Canard siffleur, la Macreuse noire, le Courlis cendré, le Canard pilet, le Canard colvert, la Sarcelle d'hiver, le Pluvier argenté.

L'avifaune est suivie depuis 1970. La baie sert de halte migratoire et de zone d'hivernage avec de fortes variations interannuelles dans les effectifs.

Quelques phoques communs peuvent également faire escale dans la baie principalement durant l'été et l'automne. C'est pourquoi je n'en verrai pas ce jour-là.

La forte productivité du phytoplancton induit une biomasse importante des invertébrés. Les sables fins constituent le milieu le plus favorable avec 58 espèces.

Le fond de la baie sert de réservoir de nourriture pour des poissons plats comme la Plie ou la Sole.

La baie de Saint-Brieuc contient des roches très anciennes et des séries quaternaires qui en font un site d'intérêt international.

En baie, une vie animale intense anime les eaux et les vasières sur plus de 3000 ha dont près de la moitié en réserve naturelle : oiseaux, poissons, crustacés, vers, insectes, micro-organismes, tous constituent un maillon important dans le fonctionnement de la baie.

Les dunes de Bon Abri, seule partie terrestre de la Réserve naturelle, abritent grâce à leur juxtaposition de milieux variés, une faune toute aussi abondante : batraciens, reptiles, passereaux, mammifères, insectes…

La baie de Saint-Brieuc représente principalement une zone d’hivernage, de novembre à février pour les anatidés (famille des oies, canards et cygnes), et d’octobre à mars pour les limicoles (petits échassiers se nourrissant sur le sable).

C’est également une escale migratoire post-nuptiale en août-septembre pour les limicoles et une zone refuge climatique en cas de vagues de froid sur le nord de l’Europe.

Si l’on ajoute à ceci 20.000 laridés (famille des mouettes et goélands), la baie de Saint-Brieuc accueille chaque hiver environ 40.000 oiseaux d’eau.

Côtes d'Armor - Balade à la Pointe du Chevet

Réserve d'Hillion - Une zone d'hivernage pour les oiseaux

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations