Etape
10 - Helsinki - La place du Sénat surmontée de la
cathédrale
Mercredi 1er mai 2024. Retour sur
mes pas pour rentrer à l'appartement et manger. Sur le chemin,
arrêt obligatoire à la place du Sénat.

Symbole d'Helsinki, sa taille et
sa grande homogénéité architecturale habillent
d'une majesté bienvenue le style sévère et
compassé de Carl Engel.

Suffisamment russifiante pour que Warren
Beatty en fasse le Saint-Petersbourg de son film "Reds".

Astuce de Carl Engel, son léger
plan incliné rend la cathédrale encore plus imposante.
Et c'est vrai que l'illusion marche à tous les coups.

Conçue par l'architecte
allemand Carl Ludwig Engel, cette place fut achevée
en 1852, marquant l'aboutissement d'un vaste plan d'urbanisme visant
à faire d'Helsinki la capitale du Grand-Duché de Finlande
sous domination russe.

La Place du Sénat se compose
d'un ensemble architectural, dominé par l'imposante
Cathédrale Luthérienne d'Helsinki.

Ce monument religieux, également
signé de la main d'Engel, se distingue par sa façade
blanche immaculée, surmontée d'un dôme vert
caractéristique.

Ses huit colonnes corinthiennes et
son fronton triangulaire orné de sculptures évoquent
les temples antiques de Grèce et de Rome, conférant
à la place une atmosphère solennelle.

Blanche et majestueuse du haut de ses
escaliers, son style néoclassique n'est pas vraiment
dans la fantaisie, mais garantit son caractère emblématique.

La sobriété toute luthérienne
de l'intérieur illustre bien la retenu un peu austère
des Finlandais à jeun, tout en donnant la sensation de sacré.

Huit colonnes corinthiennes monumentales
rythment la façade, soutenant un fronton triangulaire
orné de sculptures allégoriques représentant
la foi, la loi et la charité.

Deux clochers jumeaux, surmontés
de croix dorées, s'élèvent de part et d'autre
du dôme, ajoutant une touche de grandeur à l'édifice.

L'intérieur de la cathédrale,
baigné de lumière naturelle grâce à ses
grandes fenêtres, se caractérise par sa sobriété
et sa grandeur.

Un vaste espace central, délimité
par des colonnes, mène au chœur, dominé par un
autel imposant en marbre blanc.

L'orgue, avec ses 4 300 tuyaux, est
l'un des plus grands d'Europe du Nord et offre des concerts
de musique sacrée tout au long de l'année.

La cathédrale accueille également
des concerts, des conférences et des événements
culturels, faisant d'elle un lieu de vie au cœur de
la capitale finlandaise.

La cathédrale est ouverte tous
les jours de 9h à 18h. L'entrée est gratuite.
Pour visiter la crypte et les clochers, un billet payant est nécessaire.

De part et d'autre de la cathédrale,
deux bâtiments symétriques complètent l'ensemble
: le Palais du Conseil d'État, siège du gouvernement
finlandais, et l'Université d'Helsinki, l'un des plus anciens
établissements d'enseignement supérieur du pays.

Leur architecture néoclassique,
rythmée par des colonnades et des frontons sculptés,
rehausse l'élégance de la place et témoigne
du savoir-faire architectural de l'époque.

Au-delà de sa beauté
architecturale, la Place du Sénat est un lieu de
vie et d'histoire, témoin des événements marquants
qui ont façonné l'identité finlandaise.

A ne pas manquer non plus, au centre
de la place, la fameuse statue d'Alexandre II, oeuvre de
Runeberg junior, rejeton du poète national finlandais.

Enfin, un petit mot encore sur Carl
Ludwig Engel (1788-1865), l'architecte allemand d'origine prussienne,
qui a laissé une empreinte indélébile sur la
ville d'Helsinki.

Surnommé le "père
d'Helsinki", il est considéré comme l'architecte
le plus important du XIXème siècle finlandais
et a joué un rôle crucial dans la transformation de
la ville d'une petite ville de garnison en une capitale moderne.

Ses bâtiments se caractérisent
par des lignes pures, des colonnades majestueuses, des frontons
triangulaires et des proportions élégantes,
s'inspirant des temples antiques de Grèce et de Rome.

L'œuvre d'Engel a profondément
marqué le paysage urbain d'Helsinki et a
contribué à façonner son identité architecturale.




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