Etape
6 - Helsinki - Les vieux gréements et trois-mâts du
port
Mercredi 1er mai 2024. Depuis le
sommet de la colline où se dressent la cathédrale,
je suis attiré par la vue des vieux gréements
accostés de l'autre côté du port.

Ce quartier qui n'est même pas
mentionné par mon guide sera pourtant ma plus belle surprise
à Helsinki. Autant le dire tout de suite : un quartier
à ne manquer sous aucun prétexte.

Il vous faudra donc redescendre la
colline, puis la contourner et prendre à l'opposé
du port de la place du Marché. C'est ici que vous
découvrirez cet alignement de vieux bateaux à voile
qui tranche avec les façades rouges de la vieilles ville.

Direction donc, ce port de
Katajanokka qui s'impose comme un sanctuaire de quiétude
et d'histoire maritime.

Pour se repérer, vous n'avez
qu'à observer la coque rouge d'un vieux bateau à
voile qui abrite aujourd'hui un des cafés les plus sympas
d'Helsinki. Le port se trouve juste derrière lui.

Là, une vingtaine de
vieux bateaux à voile sont amarrés en faisant
face à un joli alignement de façades colorées.

Parmi ces géants des mers,
le Brig Brigde, un brig à deux mâts construit en 1888,
se distingue par sa silhouette imposante.

Autrefois dédié au transport
de marchandises en mer Baltique, il accueille aujourd'hui
les curieux pour des visites et des excursions en mer, dévoilant
les secrets de la navigation d'antan.

Le Schooner Albatros, un goélette
à trois mâts datant de 1907, impose sa grandeur
sur le port.

Ancien navire de pêche,
il a désormais troqué ses filets pour des charters
d'événements spéciaux.

Pour les amateurs de course au large,
le Yacht Taru, construit en 1937, ne manquera pas de susciter
l'admiration.

Ce voilier, auréolé de
victoires internationales, est aujourd'hui un navire musée,
ouvert au public pour des visites.

Au-delà de ces trésors
maritimes, le port de Katajanokka recèle une multitude
de restaurants, cafés et boutiques, invitant à la
pause gourmande et au shopping.

Il faut dire aussi qu'Helsinki a derrière
elle un long passé maritime. Ceci expliquant
cet attrait pour la conservation des vieux bateaux.

Dès le Moyen Âge,
de petits villages de pêcheurs s'établissent sur les
rives de l'actuelle Helsinki, attirés par l'abondance des
ressources marines.

La mer Baltique, véritable
carrefour commercial, offre un accès privilégié
aux ports d'Europe du Nord, favorisant l'essor du commerce et la
naissance d'une communauté maritime dynamique.

En 1563, la ville est fondée
par le roi Gustave Ier de Suède, qui reconnaît
son potentiel stratégique et commercial.

Helsinki s'épanouit rapidement,
devenant un centre d'exportation majeur pour le bois, le
goudron, les produits agricoles et les minerais.

Les chantiers navals s'activent, construisant
des navires robustes qui sillonnent les routes maritimes de la Baltique,
reliant Helsinki aux ports de toute l'Europe.

Durant la domination russe, lesvchantiers
navals d'Helsinki connaissent une période de faste,
construisant de nombreux navires de guerre et de commerce pour la
flotte impériale russe.

La ville devient alors un carrefour
incontournable pour le commerce maritime en mer Baltique.











|