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Belgique, de Bruges à Gand - Août 2023

Etape 11 - Bruges - Le centre historique, autour de la place du Burg

Mercredi 16 août 2023. Prenons du recul et examinons maintenant cette incroyable place du Burg, car c'est ici que l'histoire de Bruges a commencé, sur le site du castrum originel, l'endroit fortifié par Baudouin Bras-de-Fer, vers 879.

La place du Bourg est une ancienne forteresse. Au départ, elle était fortifiée et dotée de portes d’accès.

Elle appartient à l’un des centres urbains les plus anciens de la ville. La forteresse se situait à la jonction de la voie probablement romaine reliant Audembourg à Aardenburg (la Zandstraat) et du Reie.

La forteresse mesurait environ un hectare. Le comte Arnulf Ier de Flandre (889-965) agrandit la forteresse de Bruges pour créer un puissant centre administratif impérial d'un hectare et demi.

Le château de Steen, qui fut l'une des résidences des comtes de Flandre, était située du côté ouest de la place du XIe siècle jusqu'à la fin du XIIIe siècle.

L'église du château, dédiée à Notre-Dame et à Saint Donatien, fut construite au nord, à l'intérieur des fortifications, et un chapitre de chanoines fut ensuite créé.

Cela donnait à la forteresse une double vocation : la partie sud servait à des fins civiles et la partie nord était religieuse. Lorsque Bruges devint diocèse en 1559, l'église Saint-Donatien devint cathédrale.

La démolition de la cathédrale a doublé la taille de la place pour la porter à environ 1,1 hectare, ce qui la rend encore plus grande que le Mark . Elle reste cependant divisée en deux zones contiguës distinctes.

Une partie des fondations de la cathédrale Saint-Donatien démolie en 1799 peuvent être admirées dans les caves de l’hôtel Crowne Plaza.

Aujourd'hui, la place est entourée de bâtiments historiques dont l'ancien manoir des Francs de Bruges, l'ancien état civil, l'hôtel de ville, la basilique du Saint-Sang et la chapelle Saint-Basile et l'ancienne prévôté de Saint-Donatien.

Un petit mot encore sur la Maison du Franc de Bruges, accolée à la place du Burg.

Le Franc de Bruges était une riche région agricole. Il avait son propre vicomte, qui siégeait à Bruges au Burg, sur l'actuelle place du Bourg.

Le bâtiment aujourd'hui classé (25 mars 1938) fut de 1795 à 1984 le palais de justice de Bruges.

À côté de la salle d’assises (aujourd'hui salle de réunion et salle d'exposition) se trouve la salle de la Renaissance.

Cette ancienne salle échevinale du Franc de Bruges abrite la monumentale cheminée Charles Quint du xvie siècle en chêne, marbre et albâtre, conçue par Lanceloot Blondeel.

Cette cheminée a servi de symbole de pouvoir pour la dynastie des Habsbourg. L’empereur Charles Quint y occupe une position centrale et est entouré de ses ancêtres.

L’édifice de la Renaissance a été érigé de 1534 à 1537 et abritait le greffier civil, l’un des plus importants fonctionnaires de la ville.

La façade est entièrement construite en pierre naturelle et est richement décorée de sculptures.

Les statues en bronze datent de 1883 et ont été réalisées par le sculpteur brugeois Hendrik Pickery.

Les crochets au sommet des façades rappellent le style gothique.

Le bâtiment a fait l’objet de trois restaurations en profondeur : à la fin du xixe siècle, vers 1980 et au début du xxie siècle. Cette dernière restauration a permis de redonner au bâtiment sa splendeur d’origine.

Un autre petit mot sur l'ancienne Prévoté de Saint-Donatien qui abritait l’ancien siège de la seigneurie ecclésiastique du même nom.

Le bâtiment actuel imaginé en 1665-1666 par l’architecte anversois Cornelis Verhouven et le chanoine anversois Frederic Hillewerve a été construit dans un style baroque triomphaliste typique de la Contre-Réforme.

Le langage formel nettement baroque fait clairement référence à l’architecture baroque anversoise du XVIIe siècle et est unique dans le centre-ville de Bruges.

La porte monumentale était une porte d'entrée pour les chevaux et les calèches. Dame Justice trône au sommet de la porte et les dieux grecs de la vérité, de la charité ainsi que de la justice sont représentés sur le fronton le plus élevé. L’impressionnante sculpture a été réalisée par le sculpteur brugeois Cornelis Gailliaert.

La prévôté se composait à l’origine de deux étages et de neuf travées.

En 1865, le côté droit a fait l’objet d’une extension avec une demi-travée et une nouvelle façade latérale.

Cette extension était nécessaire car la façade située du côté est, qui n'était pas censée être visible, a été libérée au début du xixe siècle après la démolition de la cathédrale Saint-Donatien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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