Etape
11 - Bruges - Le centre historique, autour de la place du Burg
Mercredi 16 août 2023. Prenons
du recul et examinons maintenant cette incroyable place du Burg,
car c'est ici que l'histoire de Bruges a commencé,
sur le site du castrum originel, l'endroit fortifié par Baudouin
Bras-de-Fer, vers 879.

La place du Bourg est une ancienne
forteresse. Au départ, elle était fortifiée
et dotée de portes d’accès.

Elle appartient à l’un
des centres urbains les plus anciens de la ville. La forteresse
se situait à la jonction de la voie probablement romaine
reliant Audembourg à Aardenburg (la Zandstraat) et du Reie.

La forteresse mesurait environ un hectare.
Le comte Arnulf Ier de Flandre (889-965) agrandit la forteresse
de Bruges pour créer un puissant centre administratif impérial
d'un hectare et demi.

Le château de Steen, qui fut
l'une des résidences des comtes de Flandre, était
située du côté ouest de la place du XIe siècle
jusqu'à la fin du XIIIe siècle.

L'église du château, dédiée
à Notre-Dame et à Saint Donatien, fut construite au
nord, à l'intérieur des fortifications, et un chapitre
de chanoines fut ensuite créé.

Cela donnait à la forteresse
une double vocation : la partie sud servait à des
fins civiles et la partie nord était religieuse. Lorsque
Bruges devint diocèse en 1559, l'église Saint-Donatien
devint cathédrale.

La démolition de la cathédrale
a doublé la taille de la place pour la porter à
environ 1,1 hectare, ce qui la rend encore plus grande que le Mark
. Elle reste cependant divisée en deux zones contiguës
distinctes.

Une partie des fondations de
la cathédrale Saint-Donatien démolie en 1799 peuvent
être admirées dans les caves de l’hôtel
Crowne Plaza.

Aujourd'hui, la place est entourée
de bâtiments historiques dont l'ancien manoir des
Francs de Bruges, l'ancien état civil, l'hôtel de ville,
la basilique du Saint-Sang et la chapelle Saint-Basile et l'ancienne
prévôté de Saint-Donatien.

Un petit mot encore sur la Maison
du Franc de Bruges, accolée à la place du
Burg.

Le Franc de Bruges était une
riche région agricole. Il avait son propre vicomte,
qui siégeait à Bruges au Burg, sur l'actuelle place
du Bourg.

Le bâtiment aujourd'hui classé
(25 mars 1938) fut de 1795 à 1984 le palais de justice
de Bruges.

À côté de la salle
d’assises (aujourd'hui salle de réunion et salle d'exposition)
se trouve la salle de la Renaissance.

Cette ancienne salle échevinale
du Franc de Bruges abrite la monumentale cheminée
Charles Quint du xvie siècle en chêne, marbre et albâtre,
conçue par Lanceloot Blondeel.

Cette cheminée a servi de symbole
de pouvoir pour la dynastie des Habsbourg. L’empereur
Charles Quint y occupe une position centrale et est entouré
de ses ancêtres.

L’édifice de la Renaissance
a été érigé de 1534 à
1537 et abritait le greffier civil, l’un des plus importants
fonctionnaires de la ville.

La façade est entièrement
construite en pierre naturelle et est richement décorée
de sculptures.

Les statues en bronze datent
de 1883 et ont été réalisées par le
sculpteur brugeois Hendrik Pickery.

Les crochets au sommet des
façades rappellent le style gothique.

Le bâtiment a fait l’objet
de trois restaurations en profondeur : à la fin du xixe siècle,
vers 1980 et au début du xxie siècle. Cette
dernière restauration a permis de redonner au bâtiment
sa splendeur d’origine.

Un autre petit mot sur l'ancienne
Prévoté de Saint-Donatien qui abritait l’ancien
siège de la seigneurie ecclésiastique du même
nom.

Le bâtiment actuel imaginé
en 1665-1666 par l’architecte anversois Cornelis
Verhouven et le chanoine anversois Frederic Hillewerve a été
construit dans un style baroque triomphaliste typique de
la Contre-Réforme.

Le langage formel nettement baroque
fait clairement référence à l’architecture
baroque anversoise du XVIIe siècle et est unique dans le
centre-ville de Bruges.

La porte monumentale était une
porte d'entrée pour les chevaux et les calèches. Dame
Justice trône au sommet de la porte et les dieux grecs de
la vérité, de la charité ainsi que de la justice
sont représentés sur le fronton le plus élevé.
L’impressionnante sculpture a été réalisée
par le sculpteur brugeois Cornelis Gailliaert.

La prévôté se composait
à l’origine de deux étages et de neuf
travées.

En 1865, le côté droit
a fait l’objet d’une extension avec une demi-travée
et une nouvelle façade latérale.

Cette extension était nécessaire
car la façade située du côté est,
qui n'était pas censée être visible, a été
libérée au début du xixe siècle après
la démolition de la cathédrale Saint-Donatien.






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