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Belgique, de Bruges à Gand - Août 2023

Etape 6 - De retour à Bruges - Bienvenue dans la Venise du Nord

Mercredi 16 août 2023. C'est de bon matin aujourd'hui que nous allons visiter la Venise du Nord, la belle endormie, Bruges. Bonne pioche d'y être allé hier soir pour y dormir, car les bouchons dans le sens du retour étaient gigantesques. Quelque chose me dit que les Belges ont profité du beau temps pour se rendre à la mer.

Et ce matin, s'il y a déjà du monde, ce n'est pas non plus la très grande foule. Chouette alors ! Car contrairement à ma précédente visite de la ville, il fait un temps magnifique. Je vais enfin pouvoir admirer Bruges sous sa plus belle lumière.

Un petit mot sur l'historie de Bruges avant d'aller plus loin. Car cet éclaircissement est véritablement nécessaire si l'on veut comprendre pourquoi un tel chef-d'oeuvre architectural classé bien évidemment à l'Unesco, se trouve là, aux portes de la France.

Bruges apparaît au IXe siècle en tant que place forte du comté de Flandre.

En 1134, un raz-de-marée a pour conséquence bénéfique d'ouvrir un bras de mer, le Zwin, donnant à la ville un accès direct à la mer, ce qui entraîne un développement urbain spectaculaire du XIIe au XVe siècle, avec le creusement de nombreux canaux.

Forte de son indépendance communale symbolisée par son beffroi, Bruges devient une plaque tournante portuaire, commerciale et financière de l'Europe du Moyen Âge, reliant les pays de la mer du Nord et de la Baltique à la Méditerranée.

Les riches marchands brugeois traitent avec ceux de toute l'Europe. La première bourse de valeurs de l'histoire est créée à Bruges au XIIe siècle.

Au XVe siècle, c'est la plus grande place financière d'Europe. Cet essor économique entraîne une floraison culturelle et artistique.

Elle est le centre le plus important des peintres primitifs flamands, qui révolutionnent la peinture occidentale.

Mais le Zwin s'ensable aux XVe et XVIe siècles, éloignant progressivement la ville de son accès à la mer, ce qui provoque un déclin économique irrémédiable au profit d'Anvers.

Bruges tombe alors au rang de simple ville provinciale, dans le cadre des Pays-Bas espagnols.

Ce n'est qu'au XXe siècle que Bruges connaît un nouveau développement grâce à la création du vaste port de Bruges-Zeebruges, partie intégrante du Range nord-européen.

La longue période de torpeur d'après la Renaissance a permis à l'essentiel du tissu urbain médiéval et à une bonne partie des monuments anciens de rester préservés.

La « belle endormie » est alors apparue aux XIXe et XXe siècles comme l'un des joyaux du patrimoine européen, méticuleusement restauré et mis en valeur.

Une architecture néogothique de qualité s'est aussi développée parallèlement, faisant véritablement renaître le style local et redonnant au centre historique un aspect médiéval plus complet.

Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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