Etape
6 - De retour à Bruges - Bienvenue dans la Venise du Nord
Mercredi 16 août 2023. C'est
de bon matin aujourd'hui que nous allons visiter la Venise
du Nord, la belle endormie, Bruges. Bonne pioche d'y être
allé hier soir pour y dormir, car les bouchons dans le sens
du retour étaient gigantesques. Quelque chose me dit que
les Belges ont profité du beau temps pour se rendre à
la mer.

Et ce matin, s'il y a déjà
du monde, ce n'est pas non plus la très grande foule. Chouette
alors ! Car contrairement à ma précédente visite
de la ville, il fait un temps magnifique. Je vais enfin
pouvoir admirer Bruges sous sa plus belle lumière.

Un petit mot sur l'historie de Bruges
avant d'aller plus loin. Car cet éclaircissement
est véritablement nécessaire si l'on veut comprendre
pourquoi un tel chef-d'oeuvre architectural classé bien évidemment
à l'Unesco, se trouve là, aux portes de la France.

Bruges apparaît au IXe
siècle en tant que place forte du comté de Flandre.

En 1134, un raz-de-marée a
pour conséquence bénéfique d'ouvrir un bras
de mer, le Zwin, donnant à la ville un accès
direct à la mer, ce qui entraîne un développement
urbain spectaculaire du XIIe au XVe siècle, avec le creusement
de nombreux canaux.

Forte de son indépendance communale
symbolisée par son beffroi, Bruges devient une plaque
tournante portuaire, commerciale et financière de l'Europe
du Moyen Âge, reliant les pays de la mer du Nord et de la
Baltique à la Méditerranée.

Les riches marchands brugeois traitent
avec ceux de toute l'Europe. La première bourse de
valeurs de l'histoire est créée à Bruges au
XIIe siècle.

Au XVe siècle, c'est la
plus grande place financière d'Europe. Cet essor
économique entraîne une floraison culturelle et artistique.

Elle est le centre le plus
important des peintres primitifs flamands, qui révolutionnent
la peinture occidentale.

Mais le Zwin s'ensable aux
XVe et XVIe siècles, éloignant progressivement la
ville de son accès à la mer, ce qui provoque
un déclin économique irrémédiable au
profit d'Anvers.

Bruges tombe alors au rang
de simple ville provinciale, dans le cadre des Pays-Bas espagnols.

Ce n'est qu'au XXe siècle que
Bruges connaît un nouveau développement grâce
à la création du vaste port de Bruges-Zeebruges, partie
intégrante du Range nord-européen.

La longue période de torpeur
d'après la Renaissance a permis à l'essentiel du tissu
urbain médiéval et à une bonne partie des monuments
anciens de rester préservés.

La « belle endormie » est
alors apparue aux XIXe et XXe siècles comme l'un
des joyaux du patrimoine européen, méticuleusement
restauré et mis en valeur.

Une architecture néogothique
de qualité s'est aussi développée parallèlement,
faisant véritablement renaître le style local et redonnant
au centre historique un aspect médiéval plus complet.

Comme d'autres villes, elle
est parfois surnommée la « Venise du Nord » du
fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville
dans un cadre pittoresque.









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