Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique, de Bruges à Gand - Août 2023

Etape 7 - Bruges - Un petit détour par le béguinage

Mercredi 16 août 2023. Pour commencer notre visite, nous partons de la gare centrale où nous avons laissé notre voiture à proximité et nous allons directement voir le quartier du béguinage.

Un incontournable. Surtout pour ma soeur qui a lu un roman qui parle de la vie de ces femmes, féministes avant l'heure, qui vivaient là ensemble, faisant parfois de l'ombre à l'église locale.

Et là aussi bonne pioche. Il n'y a pas grand monde pour venir gacher les photos. Ou plutôt il faut croire que nous avons bénéficié d'une fenêtre de tir, car sitôt partis, une colonie de touristes a pris d'assaut le quartier !

Mais c'est quoi au fait le béguinage ? À l'origine, en 1225, un groupe de jeunes femmes sans ressources, qui avaient fondé une association pieuse de béguines, décida de s’installer près d’un cours d’eau, dans un endroit isolé appelé « La Vigne ».

Cet endroit, situé à l'extérieur de la ville, leur permettrait de gagner leur vie en travaillant la laine pour les tisserands.

Avec leurs consœurs des autres villes flamandes, les béguines brugeoises ont bouleversé l'ordre moral de l’Église, révolutionné les mentalités et modifié le paysage de nombreuses villes de Flandre.

La comtesse de Flandre Marguerite de Constantinople les a prises sous sa protection en 1245 et est intervenue pour obtenir de l'évêque de Tournai Gauthier de Marvis que l'enclos soit érigé en paroisse indépendante.

Cette autonomie a été confortée par un privilège accordé par le roi Philippe le Bel, en vertu duquel le béguinage relevait désormais uniquement du tribunal royal.

Par ailleurs, la dimension contemplative a été renforcée par une nouvelle règle de vie. En 1275, à la suite de la construction de la nouvelle muraille d'enceinte de Bruges, le béguinage s'est retrouvé au-dedans du périmètre de la ville.

Au XVe siècle, il a connu une période de prospérité. Le béguinage était riche et s'étendait sur une surface égale à plusieurs fois celle qu'il occupe aujourd’hui. C'était une vraie cité dans la ville. L'église du béguinage était très fréquentée et la paroisse était desservie par un curé assisté de cinq vicaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations