Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Norvège, entre fjords et montagnes - Août 2023

Etape 34 - La route des Trolls - Un panorama à couper le souffle

Mardi 22 août 2023. Avec la Great Ocean Road en Australie, Jebel Hafeet aux Émirats Arabes Unis ou bien encore la Million Dollar Highway aux États-Unis, la Trollstigen (route des Trolls) est assurément l'une des plus belles routes du monde.

Située à l'ouest de la Norvège dans le comté de Møre og Romsdal, elle relit les villes de Åndalsnes et Valldal et fut inaugurée en 1936 par le roi Haakon VII.

Ouverte uniquement à la belle saison, elle serpente sur 100 km à travers des paysages d'une beauté à couper le souffle.

Bienvenue au royaume des trolls, ces géants de pierre, créatures emblématiques du folklore nordique !

Véritable exploit technique, huit années furent nécessaires pour la construire, la Trollstigen est constituée de onze virages en lacet creusés à flan de falaise.

Une impression de vertige saisit alors le voyageur, d'autant que la route présente un fort dénivelé pouvant atteindre 9 %.

Très étroite, la Trollstigen est interdite aux véhicules longs mais est en revanche le terrain de jeu préféré de cyclistes courageux et motivés.

La route est aujourd'hui l'une des attractions les plus touristiques du pays et elle est très fréquentée en été.

Les infrastructures sont donc particulièrement élaborées et vous trouverez notamment au sommet un point d'information avec des plateformes d'observation, œuvres de l’architecte norvégien Reiulf Ramstad.

L'idéal pour admirer la route en contrebas et surtout pour embrasser d'un regard l'immensité de ces paysages hors du commun.

Parcourir la Trollstigen offre un condensé de toutes les merveilles de Norvège au coeur d'une nature sauvage et préservée.

La route est dominée par des formations rocheuses aux noms évocateurs : l'Évêque (Bispen), le Roi (Kongen), la Reine(Dronningen) et bien sûr le Store Trolltind (“le plus haut”) qui culmine à 1.788 mètres.

Au cours de l'ascension, vous pourrez également admirer les célèbres chutes Stigfossen. Hautes de 180 m, elles semblent jaillir de la roche.

La route de l'aigle (Ørnevegen ) vous mènera ensuite à 800 m d'altitude où vous jouirez d'une vue imprenable sur le fjord Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations