Etape
7 - Au sommet du mont Fløyen - Une vue spectaculaire sur
Bergen
Dimanche 20 août 2023. Depuis
le sommet du mont Fløyen, on a vraiment une vue spectaculaire
sur Bergen, le port, et le fjord au bord duquel la ville s'est étalée.

Et franchement, je vais vraiment être
verni, car au moment où je commence à faire mes photos,
un rayon de soleil traverse la couche nuageuse pour se poser
juste à l'embouchure du port.

Ce port justement. Parlons-en un peu.
C'est l'occasion où jamais, juché ici sur
les hauteurs de Bergen, car on peut en voir toute l'étendue,
et surtout l'importance vitale pour la ville.

On a retrouvé des constructions
portuaires datant de la fondation de la ville.

Aux XIIIe et XIVe siècles, la
forteresse de Bergenhus a été développée
et comprenait une halle, Håkonshallen (la halle d'Håkon),
Rosenkrantztårnet (la tour Rosenkrantz), ainsi que d'autres
bâtiments et des églises.

À la base entourée d'eau,
cette forteresse comprenait sous le château un abri
à bateaux (naust) de 54,9 mètres sur 36,6, probablement
construit vers 1247.

D'autres abris à bateaux ont
été retrouvés à l'emplacement
de l'aéroport de Flesland.

Jusqu'en 1367 ou 1369, Bergen était
le port d'où appareillait le Grænlands knørr,
l'ultime liaison annuelle entre les comptoirs groenlandais et la
Norvège.

À l'aube des temps modernes
s'est développé Bradbaken, un chantier naval
qui ancre définitivement la ville comme port important, dont
on a retrouvé des vestiges et des bâtons gravés
après l'incendie de 1955.

Au XVe siècle, les liens outre-mers
baissent relativement avec l'abandon des colonies groenlandaises
et l'autonomie islandaise.

La Suède gagne alors en puissance.
En 1794, malgré le développement du port de
Tromsø, les pêcheurs du Nordland continuent de vendre
leurs prises à Bergen.

Léopold Von Buch pensait qu'ils
perpétuaient inconsciemment l'oppressant monopole
des marchands allemands que leurs ancêtres avaient connu mais
il semblait oublier que ce voyage était une expédition
annuelle très importante.

La manière dont on chargeait
les bateaux au Moyen Âge s'est perpétuée jusqu'au
XXe siècle à l'aide d'un balancier servi par trois
hommes.

Le port de Bergen est de nos jours
le deuxième de Norvège et est notamment le
lieu de départ de l'Express Côtier (Hurtigruten), véritable
institution norvégienne.

Une flotte de onze navires assure
le ravitaillement de 34 ports, et des croisières, le long
de la côte entre Bergen et Kirkenes à la frontière
russe.

Le port peut accueillir par ailleurs
des gros paquebots et ferries. 150 000 passagers débarquent
à Bergen tous les ans.

Jusqu'aux années 1980,
la principale activité de la ville était l'exploitation
des ressources halieutiques. Le pétrole prit la suite, même
si la pêche reste l'héritage indéniable de Bergen.





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