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Norvège, entre fjords et montagnes - Août 2023

Etape 7 - Au sommet du mont Fløyen - Une vue spectaculaire sur Bergen

Dimanche 20 août 2023. Depuis le sommet du mont Fløyen, on a vraiment une vue spectaculaire sur Bergen, le port, et le fjord au bord duquel la ville s'est étalée.

Et franchement, je vais vraiment être verni, car au moment où je commence à faire mes photos, un rayon de soleil traverse la couche nuageuse pour se poser juste à l'embouchure du port.

Ce port justement. Parlons-en un peu. C'est l'occasion où jamais, juché ici sur les hauteurs de Bergen, car on peut en voir toute l'étendue, et surtout l'importance vitale pour la ville.

On a retrouvé des constructions portuaires datant de la fondation de la ville.

Aux XIIIe et XIVe siècles, la forteresse de Bergenhus a été développée et comprenait une halle, Håkonshallen (la halle d'Håkon), Rosenkrantztårnet (la tour Rosenkrantz), ainsi que d'autres bâtiments et des églises.

À la base entourée d'eau, cette forteresse comprenait sous le château un abri à bateaux (naust) de 54,9 mètres sur 36,6, probablement construit vers 1247.

D'autres abris à bateaux ont été retrouvés à l'emplacement de l'aéroport de Flesland.

Jusqu'en 1367 ou 1369, Bergen était le port d'où appareillait le Grænlands knørr, l'ultime liaison annuelle entre les comptoirs groenlandais et la Norvège.

À l'aube des temps modernes s'est développé Bradbaken, un chantier naval qui ancre définitivement la ville comme port important, dont on a retrouvé des vestiges et des bâtons gravés après l'incendie de 1955.

Au XVe siècle, les liens outre-mers baissent relativement avec l'abandon des colonies groenlandaises et l'autonomie islandaise.

La Suède gagne alors en puissance. En 1794, malgré le développement du port de Tromsø, les pêcheurs du Nordland continuent de vendre leurs prises à Bergen.

Léopold Von Buch pensait qu'ils perpétuaient inconsciemment l'oppressant monopole des marchands allemands que leurs ancêtres avaient connu mais il semblait oublier que ce voyage était une expédition annuelle très importante.

La manière dont on chargeait les bateaux au Moyen Âge s'est perpétuée jusqu'au XXe siècle à l'aide d'un balancier servi par trois hommes.

Le port de Bergen est de nos jours le deuxième de Norvège et est notamment le lieu de départ de l'Express Côtier (Hurtigruten), véritable institution norvégienne.

Une flotte de onze navires assure le ravitaillement de 34 ports, et des croisières, le long de la côte entre Bergen et Kirkenes à la frontière russe.

Le port peut accueillir par ailleurs des gros paquebots et ferries. 150 000 passagers débarquent à Bergen tous les ans.

Jusqu'aux années 1980, la principale activité de la ville était l'exploitation des ressources halieutiques. Le pétrole prit la suite, même si la pêche reste l'héritage indéniable de Bergen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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