Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Norvège, entre fjords et montagnes - Août 2023

Etape 8 - Au sommet du mont Fløyen - Bergen posée au bord du fjord

Dimanche 20 août 2023. Depuis le sommet du mont Fløyen, on a aussi une vue plus nette de la la géographie dans laquelle le love la cité de Bergen.

On voit ainsi que la commune de Bergen s'étale dans plusieurs vallées, en bord de mer.

La plus grande de ces vallées est Bergensdalen. Le sceau de la ville représente un château, probablement l'une des nombreuses forteresses de la ville, sur sept sommets.

Son centre-ville, Bergenhus, est situé sur les bords d'un fjord, le Puddefjord.

Par le passé celui-ci a été modifié par la main de l'homme et son fond a été transformé en petite baie.

De même, l'immense fontaine de la place centrale était à la base reliée à cette baie par l'est jusque dans les années 1920.

La baie de Vågen a, quant à elle, été calibrée et asséchée au fil des siècles pour obtenir un port dégagé et rectiligne.

Le centre-ville lui-même est construit sur une zone vallonnée. De nombreux lacs parsèment le territoire de la commune. Le plus grand est Kalandsvatnet (3,30 km2).

Proche de l'Atlantique Nord, la ville historique s'étend entre sept montagnes boisées, connues sous l'appellation De syv fjell.

Plusieurs d'entre elles composant le même massif, Byfjellene, et d'autres ne sont pas visibles de la ville, ce qui entraîne donc des discussions sans fin sur le fait que telle ou telle montagne fait partie des "sept". Mais on sait que le chiffre sept a très souvent été utilisé pour sa symbolique.

Bergen, étant construite majoritairement en bois, a souvent été ravagée par les flammes. Les derniers incendies datent de 1944 et 1955.

En 1756, 1.600 maisons avaient brûlé, et en 1702, 80 % de la ville et la quasi-totalité des archives avaient été détruites

En 1916 ce fut le tour de Torgallmenningen, dont les magnifiques demeures ont été remplacées par des bâtiments de style Art nouveau, fonctionnaliste et même Néoclassique.

Il y eut 3.000 sans abris et 400 maisons détruites. Le feu a été causé par une simple lampe dans une baraque de stockage

Lors du même incendie, craignant pour leur vie, les autorités libérèrent tous les détenus de la prison. Le lendemain, seulement un ou deux n'y retournèrent pas...

Pendant l'incendie de 1955, le quartier de Bryggen, l'un des derniers quartiers de la ville construits en bois, a été partiellement détruit (les six allées les plus à l'ouest), puis rénové dans les années 1980 après qu'eurent lieu des fouilles archéologiques sur les espaces brûlés.

Le rapport d'incendie indique que les pompiers sont partis de leur caserne une minute après l'alerte et arrivés sur place deux minutes plus tard. Ils ont utilisé 10.000 tonnes d'eau, depuis 34 lances sur terre et 35 sur mer.

Le rapport est très précis : le navire de lutte anti-incendie n° III est arrivé sur place 30 minutes après les premiers pompiers, s'est placé à 183 mètres du lieu de l'incendie et a utilisé 12 lances et 4.032 tonnes d'eau. Une lance fut accidentellement brisée lors des opérations

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations