Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Norvège, entre fjords et montagnes - Août 2023

Etape 23 - De l'autre côté du Sognefjord - Bienvenue au Camping Lunde

Mardi 22 août 2023. Aujourd'hui, nous avons une longue route qui nous attend, qui doit nous mener de Aurland où nous avons trouvé refuge au camping Lunde jusqu'à la route des Trolls, beaucoup plus au nord.

Avant de quitter le camping Lunde, un petit mot quand même sur notre hébergement qui fut l'un des point forts de notre voyage en Norvège.

Le camping offre de multiples possibilités d'hébergement, du simple emplacement aux appartements privés. Pour notre part, nous avons opté pour ces petites cabanes rouges aux toits végétalisés.

Mais alors pourquoi ces toits végétalisés ? Nous nous sommes beaucoup posés la question. Du coup, je pense que cela mérite une petite explication tandis que je publis les jolies photos que j'ai faites de la petite cascade située juste derrière notre cabane.

Pendant l’âge Viking et le Moyen ge, la plupart des maisons avaient des toits d’herbe.

Longue tradition car depuis la préhistoire, ils sont probablement recouverts d’écorce de bouleau et d’herbe et dans les zones rurales, ces toits étaient universels jusqu’au début du XVIIIe siècle.

Les toits recouverts de tuiles sont d’abord apparu dans les villes et sur les manoirs ruraux au cours du XIXe siècle et les couvertures en bois sont plutôt destinées aux églises et édifices demandant des pentes plus raides.

Actuellement, les chalets de montagne, les refuges et les maisons de vacances des plus simples aux plus luxueuses reprennent cette belle tradition.

Dans tout le pays, ces habitations s’intègrent parfaitement toutes saisons à la nature environnante et procurent un véritable bonheur, souci de bien être, d’osmose avec les éléments et le climat rude.

Une étude de 2005 a montré que les toits végétalisés retenaient environ les deux tiers des eaux de pluie, avec 10 cm de substrat seulement.

Les toits végétalisés, en climat chaud, permettent de limiter l’usage de la climatisation grâce à la végétation qui intercepte les radiations solaires : le flux de chaleur à travers le toit est réduit, notamment grâce à l’évapotranspiration. À l’inverse, en hiver, les toits végétalisés limitent la perte de chaleur.

Les toits végétalisés ont une durée de vie plus longue car ils sont protégés des radiations UV et des variations extrêmes de température qui ont tendance à détériorer les revêtements des toits.

Un petit mot également pour signaler que ce camping est idéalement situé pour ceux qui souhaiteraient passer du temps auprès du glacier Jostedalsbreen, qui est tout simplement le plus grand glacier d'Europe continentale.

Nous l'aurons entraperçu lors de notre arrivée au camping, mais malheureusement nous n'aurons pas le temps de le visiter. Une prochaine fois, j'espère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations