Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Espagne - De Bordeaux à Burgos - Mars 2024

Etape 10 - Cathédrale de Burgos - Les derniers trésors à découvrir

Vendredi 15 mars 2024. Avant de quitter la cathédrale de Burgos, examinons encore ses derniers trésors.

A commencer par le portail du Sarmental. Les voussures illustrent la Cour céleste et le tympan, construit avant 1240, est de fort belle venue : remarquer la variété des attitudes des quatre évangélistes écrivant sur leurs tréteaux. Jésus en majesté et enseignant l’Évangile rappelle le Beau Dieu d'Amiens.

En faisant le tour de la cathédrale on verra comment les architectes ont su utiliser l'irrégularité du terrain (le premier étage du cloître est de plain-pied avec l'église) en formant de charmantes places coupées d'escaliers.

Sur la façade principale, on note le décor fleuri de la partie haute avec la frise des Rois et ses deux flèches ajourées, chef-d’œuvre de Jean de Cologne.

Sur le portail du couronnement, les statues des Pied-droits ont la grâce de leurs modèles d'Île-de-France, mais les plis de leurs vêtements sont plus mouvementés.

Sur l'autre face du transept Nord, le portail de la Pellejeria (peausserie) a été conçu par François de Cologne au début du xvie siècle, dans le style plateresque.

En longeant le chevet, on s'aperçoit que la chapelle du connétable avec son décor « isabélin » et sa lanterne à pinacles est un ajout sur le plan initial. Elle fut érigée par Simon de Cologne entre 1482 et 1494.

A l'intérieur, à la croisée du transept, la splendide lanterne étoilée de la croisée, qu'on appelle le "Cimborrio", s'élève à 54 m au-dessus du sol. Au-dessous se trouvent les dalles funéraires du Cid et de Chimène. À la suite de travaux récents, la voûte est vitrée.

L'imposant ensemble de 103 stalles en noyer a été sculpté de 1507 à 1512 par Felipe Bigarny. Les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament occupent les dossiers hauts, les sujets mythologiques ou burlesques dominant dans la partie inférieure des stalles.

La retable du maître-autel est une œuvre Renaissance du XVIe siècle, traitée en fort relief sur fond de niches et de frontons très classiques.

Dans le déambulatoire, le trasaltar (arrière du maître-autel), dû en partie à Felipe Bigarny, comporte dans la Montée au Calvaire une scène étonnamment expressive. L'ensemble de tableaux du peintre baroque, devenu bénédictin Juan Andres Ricci, situé dans l'arrière-chœur (trascoro), est un de ceux les mieux conservés du peintre.

La chapelle du connétable est fermée par une magnifique grille. Somptueuse fondation du connétable de Castille Fernàndez de Velasco, cette chapelle isabéline élevée par Simon de Cologne est éclairée par une lanterne coiffée d'une élégante coupole étoilée. Comme pour le "Cimborrio", la voûte est vitrée.

Tous les grands sculpteurs burgalais du début de la Renaissance ont collaboré à l'exubérante décoration des murs et du retable.

Le Connétable et son épouse gisent sur leur mausolée en marbre de Carrare, à côté d'une immense dalle de marbre grenat qu'ils destinaient à leurs enfants. Sur le côté droit de la chapelle s'ouvre la porte plateresque de la sacristie (1512) où l'on admire une Marie-Madeleine de Gianpetrino, un disciple de Léonard de Vinci.

L’escalier de la Coroneria, dit « escalier doré », du plus pur style Renaissance, majestueux escalier à double volée a été conçu par Diego de Siloé au début du XVIe siècle. Le maître ferronnier français Hilaire participa à l'exécution de l'élégante rampe dorée.

Chacune des chapelles latérales est un véritable musée d'art gothique et plateresque : Gil de Siloé et Diego de la Cruz ont travaillé ensemble au grand retable gothique de la chapelle Sainte-Anne qui retrace la vie de la mère de la Vierge.

En son centre s'épanouit l'Arbre de Jessé au sommet duquel trônent la Vierge et L'Enfant.

Au cœur de l'Arbre figure la rencontre d'Anne et de Joachim son époux.

Au bout de la nef, tout près des voûtes, le Jacquemart « Gobe mouches » (papamoscas) rythme les heures en ouvrant la bouche.

Dans la chapelle du Saint Christ se trouve l'un de ces christs revêtus de peau de buffle et de cheveux pour leur donner une carnation d'apparence humaine. Celui de Burgos est l'un des plus populaires.

La chapelle de la Présentation abrite le sépulcre de l'évêque de Lerma, par Felipe Bigarny.

Dans la chapelle de la Visitation, se trouve tombeau d'Alonso de Carthagène par Gil de Siloé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations