Etape
10 - Cathédrale de Burgos - Les derniers trésors à
découvrir
Vendredi 15 mars 2024. Avant de
quitter la cathédrale de Burgos, examinons
encore ses derniers trésors.

A commencer par le portail
du Sarmental. Les voussures illustrent la Cour céleste
et le tympan, construit avant 1240, est de fort belle venue : remarquer
la variété des attitudes des quatre évangélistes
écrivant sur leurs tréteaux. Jésus en majesté
et enseignant l’Évangile rappelle le Beau Dieu d'Amiens.

En faisant le tour de la cathédrale
on verra comment les architectes ont su utiliser l'irrégularité
du terrain (le premier étage du cloître est
de plain-pied avec l'église) en formant de charmantes places
coupées d'escaliers.

Sur la façade principale, on
note le décor fleuri de la partie haute avec la frise
des Rois et ses deux flèches ajourées, chef-d’œuvre
de Jean de Cologne.

Sur le portail du couronnement,
les statues des Pied-droits ont la grâce de leurs modèles
d'Île-de-France, mais les plis de leurs vêtements sont
plus mouvementés.

Sur l'autre face du transept Nord,
le portail de la Pellejeria (peausserie) a été
conçu par François de Cologne au début du xvie
siècle, dans le style plateresque.

En longeant le chevet, on s'aperçoit
que la chapelle du connétable avec
son décor « isabélin » et sa lanterne
à pinacles est un ajout sur le plan initial. Elle
fut érigée par Simon de Cologne entre 1482 et 1494.

A l'intérieur, à la croisée
du transept, la splendide lanterne étoilée de la croisée,
qu'on appelle le "Cimborrio", s'élève
à 54 m au-dessus du sol. Au-dessous se trouvent
les dalles funéraires du Cid et de Chimène. À
la suite de travaux récents, la voûte est vitrée.

L'imposant ensemble de 103
stalles en noyer a été sculpté de 1507 à
1512 par Felipe Bigarny. Les scènes de l'Ancien
et du Nouveau Testament occupent les dossiers hauts, les sujets
mythologiques ou burlesques dominant dans la partie inférieure
des stalles.

La retable du maître-autel
est une œuvre Renaissance du XVIe siècle, traitée
en fort relief sur fond de niches et de frontons très classiques.

Dans le déambulatoire, le trasaltar
(arrière du maître-autel), dû en partie à
Felipe Bigarny, comporte dans la Montée au Calvaire une scène
étonnamment expressive. L'ensemble de tableaux du
peintre baroque, devenu bénédictin Juan Andres Ricci,
situé dans l'arrière-chœur (trascoro), est un
de ceux les mieux conservés du peintre.

La chapelle du connétable
est fermée par une magnifique grille. Somptueuse fondation
du connétable de Castille Fernàndez de Velasco, cette
chapelle isabéline élevée par Simon de Cologne
est éclairée par une lanterne coiffée
d'une élégante coupole étoilée.
Comme pour le "Cimborrio", la voûte est vitrée.

Tous les grands sculpteurs burgalais
du début de la Renaissance ont collaboré
à l'exubérante décoration des murs et du retable.

Le Connétable et son épouse
gisent sur leur mausolée en marbre de Carrare, à côté
d'une immense dalle de marbre grenat qu'ils destinaient à
leurs enfants. Sur le côté droit de la chapelle
s'ouvre la porte plateresque de la sacristie (1512) où l'on
admire une Marie-Madeleine de Gianpetrino, un disciple de Léonard
de Vinci.

L’escalier de la Coroneria,
dit « escalier doré », du plus pur style
Renaissance, majestueux escalier à double volée a
été conçu par Diego de Siloé au début
du XVIe siècle. Le maître ferronnier français
Hilaire participa à l'exécution de l'élégante
rampe dorée.

Chacune des chapelles latérales
est un véritable musée d'art gothique et plateresque
: Gil de Siloé et Diego de la Cruz ont travaillé ensemble
au grand retable gothique de la chapelle Sainte-Anne qui
retrace la vie de la mère de la Vierge.

En son centre s'épanouit
l'Arbre de Jessé au sommet duquel trônent la Vierge
et L'Enfant.

Au cœur de l'Arbre figure la
rencontre d'Anne et de Joachim son époux.

Au bout de la nef, tout près
des voûtes, le Jacquemart « Gobe mouches »
(papamoscas) rythme les heures en ouvrant la bouche.

Dans la chapelle du Saint Christ se
trouve l'un de ces christs revêtus de peau de buffle
et de cheveux pour leur donner une carnation d'apparence humaine.
Celui de Burgos est l'un des plus populaires.

La chapelle de la Présentation
abrite le sépulcre de l'évêque de Lerma, par
Felipe Bigarny.

Dans la chapelle de la Visitation,
se trouve tombeau d'Alonso de Carthagène par Gil de Siloé.





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