Etape
8 - Cathédrale de Burgos - Une des plus grandes églises
du monde
Vendredi 15 mars 2024. A ce stade
de la visite, une petite parenthèse historique s'impose.

Après la pose de la première
pierre par Ferdinand III et l'évêque Don Mauricio
le 20 juillet 1221, la construction de la cathédrale
s'effectue en deux grandes étapes correspondant à
deux styles de gothique.

Au XIIIe siècle, les nefs et
les portails sont édifiés par des architectes locaux
d'après les plans rapportés par l'évêque
Don Mauricio d'un voyage à travers la France, alors
en pleine « fièvre » gothique.

La construction a commencé par
le chevet et le chœur. Le statut capitulaire édicté
par l'évêque Mauricio en 1230 montre que le chapitre
de la cathédrale prend alors possession du nouveau chœur.

Les chapelles rayonnantes construites
sur le déambulatoire sont plus petites que les chapelles
actuelles qui sont reconstruites en 1270-1280.

Les études mont montré
que ce début de construction de la cathédrale de Burgos
a été inspiré par le plan de la cathédrale
de Bourges.

Les plans de la cathédrale sont
modifiés vers 1235 quand commence la construction
du transept.

Vers 1250, les deux bras du transept,
les murs des collatéraux et la partie centrale de la nef
centrale sont achevés.

Au moment de la consécration
de la cathédrale, en 1260, les travées ouest
de la nef centrale et les deux premiers niveaux de la façade
occidentale sont édifiés.

La cathédrale devait être
entièrement couverte à cette date. La construction
de l'édifice est pratiquement terminée pendant le
règne d'Alphonse X de Castille.

Elle fait l'objet d'un programme
de modification pour la mettre dans le style gothique rayonnant
avec les sculptures des galeries des façades du transept,
vers 1260, le troisième niveau de la façade occidentale,
vers 1265 et les nouvelles chapelles rayonnantes, vers 1270-1280.

On ne connaît pas de nom de maîtres
d'œuvre de la cathédrale avant 1260. Le premier
maître d'œuvre connu est Enricu, mort le 10 juillet 1277,
en même temps que sa fille Helisabet. Il était
aussi le maître d'œuvre de la cathédrale de Léon.
Il exerçait à Burgos depuis 1261.

Au XVe siècle, une nouvelle
tranche de travaux élève les flèches
de la façade, la chapelle du Connétable et la décoration
des chapelles des bas-côtés.

C'est alors le style nordique
qui s'implante car Alonso de Carthagène, un autre
grand prélat de Burgos, a ramené avec lui à
son retour du Concile de Bâle plusieurs architectes et sculpteurs
venus de Flandre, de Rhénanie et de Bourgogne.

Ces artistes trouvèrent dans
l'art local, imprégné d'arabesques mudéjares,
une source de renouvellement du gothique flamboyant qui
s'affadissait alors dans le reste de l'Europe.

Felipe Bigarny, le Flamand Gil de Siloé
et Jean de Cologne le Rhénan se distinguent tout particulièrement.
S'assimilant rapidement, ils créeront de véritables
lignées de sculpteurs burgalais : Gil avec son fils
Diego, Jean avec son fils Simon et son petit-fils François.

Le cloître avait été
construit entre-temps au XIVe siècle; quant à
la magnifique tour-lanterne de la croisée effondrée
après les travaux audacieux de Simon de Cologne,
elle dut être réédifiée par Juan de Vallejo
au milieu du XVIe siècle.











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