Etape
9 - Cathédrale de Burgos - Une découverte pas à
pas du monument
Vendredi 15 mars 2024. Passons
maintenant au cloître. Ses galeries gothiques du xive
siècle exposent de nombreuses sculptures de l'école
de Burgos, en bois polychrome, en pierre et en terre cuite.

La chapelle Saint-Jacques (Santiago)
renferme le trésor, riche de la pipe a l'œil
et d'ornements liturgiques.

La chapelle Sainte Catherine
abrite des manuscrits anciens (acte de mariage du Cid).

Remarquer les consoles sculptées
et peintes du XVe siècle, où sont figurés les
rois maures venus rendre hommage au roi de Castille.

Dans la sacristie « le Christ
à la colonne » de Diego de Siloé est
un parfait exemple de l'expressionnisme de la statuaire espagnole
à partir du XVIe siècle.

La salle capitulaire recouverte d'un
plafond artesonado mudéjar en bois peint du XVIe siècle,
réunit des tapisseries de Bruxelles des xve –
xvie siècles, représentant les vertus théologales
et cardinales, un diptyque hispano-flamand et une Vierge
à l'Enfant de Memling.

Dès le premier regard, la salle
capitulaire subjugue par ses proportions harmonieuses et
son atmosphère sereine.

Sa voûte en étoile, d'une
complexité stupéfiante, s'élancent
vers le ciel, soutenue par de fines nervures qui se croisent et
s'entrecroisent dans un ballet architectural d'une grande
beauté.

Les clés de voûte, sculptées
avec une virtuosité remarquable, représentent
des motifs végétaux, des blasons et des figures religieuses,
ajoutant une touche de raffinement à l'ensemble.

Les murs de la salle capitulaire sont
ornés d'un décor somptueux qui témoigne
du savoir-faire exceptionnel des artisans de l'époque.

Des stalles en bois de noyer
finement sculptées, surmontées de hauts dossiers ajourés,
entourent la salle, offrant aux chanoines un espace de
recueillement et de réflexion.

Les sculptures représentent
des scènes bibliques, des saints et des personnages
historiques, témoignant de la piété et de l'érudition
des chanoines.

Le point d'orgue de la salle capitulaire
est sans aucun doute son retable flamboyant, réalisé
par le sculpteur Felipe Vigarny entre 1507 et 1519.

Cette œuvre magistrale, d'une
richesse iconographique exceptionnelle, met en scène
la vie du Christ, depuis sa Nativité jusqu'à sa Résurrection.

Les sculptures, d'une grande finesse
et d'un réalisme saisissant, s'inscrivent dans des niches
richement décorées, tandis que les personnages, vêtus
d'habits somptueux, confèrent à l'ensemble une dimension
majestueuse.

Autre salle à visiter, la
salle des délibérations, également
connue sous le nom de salle des chanoines, était autrefois
le lieu où les chanoines se réunissaient pour discuter
des affaires courantes de la cathédrale.

Cette salle, plus sobre que la salle
capitulaire, conserve néanmoins un charme certain avec ses
grandes arcades en pierre et ses murs nus. C'est ici que
se dégageait l'atmosphère studieuse et pieuse qui
régnait au sein du chapitre cathédral.

La salle du trésor,
accessible par un escalier étroit, abrite une collection
précieuse d'objets d'art religieux, témoins de la
splendeur passée de la cathédrale. Parmi les pièces
maîtresses, on peut citer des calices en or et en
argent, des crosses d'évêques richement décorées,
des reliquaires et des manuscrits enluminés.

Ces trésors, légués
par les papes, les rois et les nobles au fil des siècles,
illustrent l'importance de la foi dans la société
médiévale.

La salle des archives,
gardienne de la mémoire de la cathédrale, conserve
des documents précieux retraçant l'histoire de l'édifice
depuis sa fondation au XIIIe siècle.

Des parchemins manuscrits, des
registres comptables et des actes officiels permettent de retracer
l'évolution de la cathédrale, ses moments
de gloire et ses périodes de difficultés.

Cette salle offre aux visiteurs un
voyage fascinant dans le temps, à la découverte du
passé riche et complexe de la cathédrale de Burgos.

Les salles du cloître de la cathédrale
de Burgos, souvent méconnues des visiteurs, complètent
idéalement la découverte de ce lieu exceptionnel.

Elles permettent de mieux comprendre
l'histoire, l'art et la vie quotidienne des chanoines qui
ont occupé ces lieux pendant des siècles.





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