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Espagne - De Bordeaux à Burgos - Mars 2024

Etape 9 - Cathédrale de Burgos - Une découverte pas à pas du monument

Vendredi 15 mars 2024. Passons maintenant au cloître. Ses galeries gothiques du xive siècle exposent de nombreuses sculptures de l'école de Burgos, en bois polychrome, en pierre et en terre cuite.

La chapelle Saint-Jacques (Santiago) renferme le trésor, riche de la pipe a l'œil et d'ornements liturgiques.

La chapelle Sainte Catherine abrite des manuscrits anciens (acte de mariage du Cid).

Remarquer les consoles sculptées et peintes du XVe siècle, où sont figurés les rois maures venus rendre hommage au roi de Castille.

Dans la sacristie « le Christ à la colonne » de Diego de Siloé est un parfait exemple de l'expressionnisme de la statuaire espagnole à partir du XVIe siècle.

La salle capitulaire recouverte d'un plafond artesonado mudéjar en bois peint du XVIe siècle, réunit des tapisseries de Bruxelles des xve – xvie siècles, représentant les vertus théologales et cardinales, un diptyque hispano-flamand et une Vierge à l'Enfant de Memling.

Dès le premier regard, la salle capitulaire subjugue par ses proportions harmonieuses et son atmosphère sereine.

Sa voûte en étoile, d'une complexité stupéfiante, s'élancent vers le ciel, soutenue par de fines nervures qui se croisent et s'entrecroisent dans un ballet architectural d'une grande beauté.

Les clés de voûte, sculptées avec une virtuosité remarquable, représentent des motifs végétaux, des blasons et des figures religieuses, ajoutant une touche de raffinement à l'ensemble.

Les murs de la salle capitulaire sont ornés d'un décor somptueux qui témoigne du savoir-faire exceptionnel des artisans de l'époque.

Des stalles en bois de noyer finement sculptées, surmontées de hauts dossiers ajourés, entourent la salle, offrant aux chanoines un espace de recueillement et de réflexion.

Les sculptures représentent des scènes bibliques, des saints et des personnages historiques, témoignant de la piété et de l'érudition des chanoines.

Le point d'orgue de la salle capitulaire est sans aucun doute son retable flamboyant, réalisé par le sculpteur Felipe Vigarny entre 1507 et 1519.

Cette œuvre magistrale, d'une richesse iconographique exceptionnelle, met en scène la vie du Christ, depuis sa Nativité jusqu'à sa Résurrection.

Les sculptures, d'une grande finesse et d'un réalisme saisissant, s'inscrivent dans des niches richement décorées, tandis que les personnages, vêtus d'habits somptueux, confèrent à l'ensemble une dimension majestueuse.

Autre salle à visiter, la salle des délibérations, également connue sous le nom de salle des chanoines, était autrefois le lieu où les chanoines se réunissaient pour discuter des affaires courantes de la cathédrale.

Cette salle, plus sobre que la salle capitulaire, conserve néanmoins un charme certain avec ses grandes arcades en pierre et ses murs nus. C'est ici que se dégageait l'atmosphère studieuse et pieuse qui régnait au sein du chapitre cathédral.

La salle du trésor, accessible par un escalier étroit, abrite une collection précieuse d'objets d'art religieux, témoins de la splendeur passée de la cathédrale. Parmi les pièces maîtresses, on peut citer des calices en or et en argent, des crosses d'évêques richement décorées, des reliquaires et des manuscrits enluminés.

Ces trésors, légués par les papes, les rois et les nobles au fil des siècles, illustrent l'importance de la foi dans la société médiévale.

La salle des archives, gardienne de la mémoire de la cathédrale, conserve des documents précieux retraçant l'histoire de l'édifice depuis sa fondation au XIIIe siècle.

Des parchemins manuscrits, des registres comptables et des actes officiels permettent de retracer l'évolution de la cathédrale, ses moments de gloire et ses périodes de difficultés.

Cette salle offre aux visiteurs un voyage fascinant dans le temps, à la découverte du passé riche et complexe de la cathédrale de Burgos.

Les salles du cloître de la cathédrale de Burgos, souvent méconnues des visiteurs, complètent idéalement la découverte de ce lieu exceptionnel.

Elles permettent de mieux comprendre l'histoire, l'art et la vie quotidienne des chanoines qui ont occupé ces lieux pendant des siècles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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