Etape
4 - Cathédrale de Burgos - Une richesse ornementale à
couper le souffle
Vendredi 15 mars 2024. Construite
entre 1486 et 1519 par l'architecte Gil de Hontañón,
la chapelle Don Juan abrite les tombeaux de Juan II de Castille
et de son épouse, Isabel de Portugal, ainsi que ceux de leurs
enfants.

Dès votre entrée dans
la chapelle, vous serez saisi par la beauté et la
finesse de l'architecture gothique flamboyante.

La voûte, d'une complexité
stupéfiante, est un véritable chef-d'œuvre
de nervures et de clés de voûte sculptées.

Chaque nervure, chaque clé de
voûte est ornée de motifs d'une grande finesse,
représentant des animaux fantastiques, des feuillages et
des personnages bibliques.

La lumière naturelle, filtrant
à travers les vitraux multicolores, baigne la voûte
d'une douce lumière dorée, créant une ambiance
mystique et envoûtante.

Les murs, quant à eux, sont
ornés de somptueux bas-reliefs retraçant des
scènes de la vie des souverains et des épisodes bibliques.

Ces bas-reliefs, sculptés avec
une grande précision et un sens du détail remarquable,
nous transportent dans l'Espagne du XVe siècle, nous
faisant revivre les moments forts du règne de Juan II et
d'Isabel de Portugal.

On y retrouve notamment des scènes
de batailles, de couronnements et de processions religieuses,
toutes réalisées avec une grande expressivité
et un souci du réalisme.

La chapelle abrite également
deux retables d'une richesse inouïe, véritables
chefs-d'œuvre de la sculpture gothique.

Le retable principal, réalisé
par le sculpteur flamand Isaak van Oosten, est un chef-d'œuvre
de la sculpture gothique tardive.

D'une hauteur de plus de 20 mètres,
il occupe tout le mur derrière l'autel et présente
une scène grandiose de la Crucifixion.

Le Christ, entouré de la Vierge
Marie, de Saint Jean et des autres apôtres, est sculpté
dans le bois de chêne avec une grande finesse et une grande
expressivité.

Les personnages, aux visages
empreints de douleur et de compassion, semblent prendre vie sous
le ciseau du sculpteur.

Le retable du retable, quant à
lui, est une œuvre de l'artiste espagnol Felipe Vigarny
et présente des scènes de la vie de la Vierge Marie.

Ce retable, plus petit que le retable
principal, est néanmoins d'une grande beauté
et d'une grande finesse.

Les sculptures, en albâtre polychromé,
sont d'une grande expressivité et d'un grand raffinement.

Au centre de la chapelle, sous
un dais de pierre finement sculpté, reposent les
gisants de Juan II de Castille et d'Isabel de Portugal.

Vêtus de leurs habits royaux,
couronnés et la main droite posée sur le sceptre,
les souverains semblent figés dans l'éternité.

Leurs visages sereins, sculptés
avec une grande finesse, reflètent la puissance et
la majesté de leur règne.

Autour d'eux, disposés sur deux
niveaux, les tombeaux de leurs enfants, les princes et princesses
de Castille, complètent cet ensemble funéraire grandiose.

Chaque tombeau est une œuvre d'art
unique, orné de statues, de frises et de blasons
qui racontent l'histoire et les vertus des défunts.

Les statues, sculptées dans
le marbre blanc, représentent les princes et princesses
dans leur jeunesse, vêtus de vêtements d'apparat et
tenant dans leurs mains les symboles de leur rang.

Le couronnement d'Isabel de
Portugal, ce bas-relief, situé sur le mur nord de
la chapelle, représente le couronnement d'Isabel de Portugal
en tant que reine de Castille en 1447.

La scène est solennelle et majestueuse.
On y voit Isabel de Portugal couronnée par son époux,
Juan II, tandis que les dignitaires de la cour assistent à
la cérémonie.






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