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Espagne - De Bordeaux à Burgos - Mars 2024

Etape 2 - Arrivée en Espagne - Au pied de la cathédrale de Burgos

Vendredi 15 mars 2024. Bordeaux-Burgos dans la journée (6 heures de route environ) et dans la foulée la visite de sa merveilleuse cathédrale, c'est le défi que nous nous sommes lancés aujourd'hui.

Après avoir passé la nuit chez ma soeur, nous prenons la route de très bonne heure pour filer droit en direction de l'Espagne.

Et la bonne nouvelle de ce matin, c'est que nons seulement, il fait très beau et très bon, mais qu'en outre, les fameux bouchons bordelais sur la rocade ne sont pas au rendez-vous.

Du coup, nous enchaînons les péages et les autoroutes jusqu'à arriver dans la petite banlieue de Burgos où se trouve notre hôtel pour la nuit. Très sympa et vraiment pas cher du tout.

Le temps de déposer les affaires dans la chambre, et nous filons directement au centre de Burgos où nous garons la voiture dans un parking souterrain situé à proximité de la cathédrale.

C'est d'ailleurs le conseil que je donne à tous ceux qui souhaitent se rendre en Espagne (conseil identique pour l'Italie !), ne laissez jamais votre voiture personnelle avec des plaques étrangères garée n'importe où : les vols à l'intérieur des voitures sont très fréquents. Il serait dommage de gâcher un si beau voyage pour quelques euros de plus à débourser.

Cette petite précaution faite, nous sortons directement en plein centre de la vieille ville et longeons une jolie allée ombragée par une colonade d'arbres, qui, au printemps, doivent régaler les photographes.

Au bout de cette allée, voici que se dresse une importante porte : il s'agit de l'arc de Santa Maria.

l'une des 12 portes médiévales que la ville avait au Moyen Âge. Elle a été reconstruite par Charles Quint au cours du xvie siècle, après que les dirigeants locaux de la ville l'eurent soutenu lors de la révolte des comuneros.

Sur la façade de l'arc apparaissent des personnalités importantes de la ville de Burgos et de Castille, tels que Diego Rodríguez Porcelos, le fondateur de la ville; Jueces de Castille; Laín Calvo et Nuño Rasura; Rogrigo Diaz de Vivar, dit le Cid; Fernán González, et Charles V lui-même.

L'architecte Francisco de Colonia et le sculpteur Juan de Vallejo ont métamorphosé la porte médiévale en un monument grandiose de style Renaissance.

La façade extérieure est richement décorée de sculptures en calcaire représentant des personnages importants de l'histoire de la ville et de la Castille.

L'Arc de Santa Maria offre aujourd'hui une expérience unique qui transcende sa fonction originelle. Franchir ses portes, c'est voyager à travers le temps et découvrir l'évolution architecturale et historique de Burgos.

L'exposition permanente installée à l'intérieur retrace l'histoire mouvementée du monument et de la ville. Les visiteurs peuvent également pénétrer dans la Sala de Poridad (salle du secret), une ancienne salle de réunion du conseil municipal.

En explorant cette pièce énigmatique, décorée dans le style mudéjar et abritant des objets liés au Cid, on se retrouve plongé dans l'atmosphère secrète des machinations politiques du passé.

Enfin, passées les portes de l'arc de Santa Maria, on se retrouve aussitôt transporté à l'intérieur de l'une des plus belles places d'Europe, magnifiée par la façade de la cathédrale de Burgos.

La façade principale de la cathédrale de Burgos, également connue sous le nom de Porte du Pardon, est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant.

Sa construction s'est étalée sur plusieurs siècles, du XIIIe au XVIe siècle, et reflète l'évolution des styles architecturaux au cours de cette période.

Dominée par deux imposantes tours jumelles s'élevant à plus de 80 mètres, la façade est un véritable hymne à la pierre sculptée. Chaque détail, chaque élément architectural raconte une histoire, transmet un message.

Le portail central, encadré par des arcs en ogive et surmonté d'un tympan, constitue le point d'orgue de cette composition majestueuse.

Le tympan, sculpté par un maître anonyme, retrace des scènes bibliques avec une finesse et une expressivité remarquables.

On y retrouve notamment la représentation de l'Assomption de la Vierge Marie, entourée d'une myriade d'anges et de saints.

De part et d'autre du portail central, des statues grandeur nature, également sculptées avec une grande précision, prennent place dans des niches profondes.

Ces figures imposantes représentent les apôtres et les prophètes, soulignant la dimension religieuse du monument.

Elles sont surmontées de gargouilles fantastiques, créatures grimaçantes et chimériques qui semblent jaillir des murs de pierre, ajoutant une touche de mystère et d'effroi à l'ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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