Etape
2 - Arrivée en Espagne - Au pied de la cathédrale
de Burgos
Vendredi 15 mars 2024. Bordeaux-Burgos
dans la journée (6 heures de route environ) et dans la foulée
la visite de sa merveilleuse cathédrale,
c'est le défi que nous nous sommes lancés aujourd'hui.

Après avoir passé la
nuit chez ma soeur, nous prenons la route de très
bonne heure pour filer droit en direction de l'Espagne.

Et la bonne nouvelle de ce matin, c'est
que nons seulement, il fait très beau et très
bon, mais qu'en outre, les fameux bouchons bordelais sur la rocade
ne sont pas au rendez-vous.

Du coup, nous enchaînons les
péages et les autoroutes jusqu'à arriver dans
la petite banlieue de Burgos où se trouve notre hôtel
pour la nuit. Très sympa et vraiment pas cher du
tout.

Le temps de déposer les affaires
dans la chambre, et nous filons directement au centre de Burgos
où nous garons la voiture dans un parking souterrain
situé à proximité de la cathédrale.

C'est d'ailleurs le conseil que je
donne à tous ceux qui souhaitent se rendre en Espagne (conseil
identique pour l'Italie !), ne laissez jamais votre voiture
personnelle avec des plaques étrangères garée
n'importe où : les vols à l'intérieur des voitures
sont très fréquents. Il serait dommage de
gâcher un si beau voyage pour quelques euros de plus à
débourser.

Cette petite précaution faite,
nous sortons directement en plein centre de la vieille ville
et longeons une jolie allée ombragée par une colonade
d'arbres, qui, au printemps, doivent régaler les
photographes.

Au bout de cette allée, voici
que se dresse une importante porte : il s'agit de l'arc
de Santa Maria.

l'une des 12 portes médiévales
que la ville avait au Moyen Âge. Elle a été
reconstruite par Charles Quint au cours du xvie siècle, après
que les dirigeants locaux de la ville l'eurent soutenu lors de la
révolte des comuneros.

Sur la façade de l'arc apparaissent
des personnalités importantes de la ville de Burgos et de
Castille, tels que Diego Rodríguez Porcelos, le
fondateur de la ville; Jueces de Castille; Laín Calvo et
Nuño Rasura; Rogrigo Diaz de Vivar, dit le Cid; Fernán
González, et Charles V lui-même.

L'architecte Francisco de Colonia et
le sculpteur Juan de Vallejo ont métamorphosé
la porte médiévale en un monument grandiose de style
Renaissance.

La façade extérieure
est richement décorée de sculptures en calcaire
représentant des personnages importants de l'histoire de
la ville et de la Castille.

L'Arc de Santa Maria offre aujourd'hui
une expérience unique qui transcende sa fonction originelle.
Franchir ses portes, c'est voyager à travers le temps
et découvrir l'évolution architecturale et historique
de Burgos.

L'exposition permanente installée
à l'intérieur retrace l'histoire mouvementée
du monument et de la ville. Les visiteurs peuvent également
pénétrer dans la Sala de Poridad (salle du secret),
une ancienne salle de réunion du conseil municipal.

En explorant cette pièce énigmatique,
décorée dans le style mudéjar et abritant des
objets liés au Cid, on se retrouve plongé
dans l'atmosphère secrète des machinations politiques
du passé.

Enfin, passées les portes de
l'arc de Santa Maria, on se retrouve aussitôt transporté
à l'intérieur de l'une des plus belles places d'Europe,
magnifiée par la façade de la cathédrale de
Burgos.

La façade principale de la
cathédrale de Burgos, également connue sous
le nom de Porte du Pardon, est un chef-d'œuvre de l'art gothique
flamboyant.

Sa construction s'est étalée
sur plusieurs siècles, du XIIIe au XVIe siècle,
et reflète l'évolution des styles architecturaux au
cours de cette période.

Dominée par deux imposantes
tours jumelles s'élevant à plus de 80 mètres,
la façade est un véritable hymne à la pierre
sculptée. Chaque détail, chaque élément
architectural raconte une histoire, transmet un message.

Le portail central, encadré
par des arcs en ogive et surmonté d'un tympan, constitue
le point d'orgue de cette composition majestueuse.

Le tympan, sculpté par un maître
anonyme, retrace des scènes bibliques avec une finesse
et une expressivité remarquables.

On y retrouve notamment la
représentation de l'Assomption de la Vierge Marie, entourée
d'une myriade d'anges et de saints.

De part et d'autre du portail central,
des statues grandeur nature, également sculptées
avec une grande précision, prennent place dans des niches
profondes.

Ces figures imposantes représentent
les apôtres et les prophètes, soulignant la dimension
religieuse du monument.

Elles sont surmontées de gargouilles
fantastiques, créatures grimaçantes et chimériques
qui semblent jaillir des murs de pierre, ajoutant une touche de
mystère et d'effroi à l'ensemble.



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