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Espagne - De Bordeaux à Burgos - Mars 2024

Etape 3 - Cathédrale de Burgos - Un vaste vaisseau de pierre hors du temps

Vendredi 15 mars 2024. La façade de la cathédrale de Burgos n'est qu'un aperçu des trésors qui vous attendent à l'intérieur de ce monument exceptionnel.

En franchissant le portail du Pardon, vous pénétrez dans un univers de beauté et de spiritualité où l'art gothique s'exprime dans toute sa splendeur.

Ne manquez pas d'admirer le chœur gothique flamboyant, le retable sculpté par Felipe Vigarny, les tombeaux royaux et les nombreux chefs-d'œuvre qui font de la cathédrale de Burgos un joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une fois à l'intérieur de la cathédrale, on est absolument subjugué par la beauté de la nef, des chapelles et du chœur gothique flamboyant.

Ce chœur gothique flamboyant est un chef-d'œuvre intemporel qui subjugue par sa finesse, sa complexité et sa dimension spirituelle.

Réalisé entre le XVe et le XVIe siècle par des maîtres anonymes, ce chœur constitue un hymne à la pierre sculptée, une symphonie de lumière et de couleurs qui transporte le visiteur dans un univers de beauté et de spiritualité.

Dès le premier regard, le chœur impose sa grandeur et sa majesté.

Des arcs en ogive s'élancent vers les hauteurs, soutenant une voûte étoilée d'une complexité stupéfiante.

Chaque nervure, chaque clé de voûte, chaque pendentif est sculpté avec une minutie et une virtuosité extraordinaires, formant une véritable dentelle de pierre qui semble défier les lois de la gravité.

De somptueux baldaquins en pierre sculptée surmontent les stalles des chanoines, offrant à chacune d'entre elles un écrin unique.

Ces baldaquins, ornés de pinacles, de crochets et de fleurons, constituent de véritables chefs-d'œuvre miniatures, témoignant du génie créatif des sculpteurs de l'époque.

Nichées dans des niches profondes, des statues finement ouvragées représentant des personnages bibliques et des saints apportent une dimension narrative à l'ensemble.

Apôtres, évêques, saints et saintes semblent prendre vie sous le ciseau des sculpteurs, leurs visages empreints de sérénité ou de gravité, leurs regards dirigés vers le ciel.

La lumière naturelle, filtrant à travers les vitraux multicolores, baigne le chœur d'une ambiance féerique.

Les tons bleutés, verts et rouges se marient pour créer une symphonie de couleurs qui souligne la richesse des détails architecturaux.

Les vitraux, véritables chefs-d'œuvre de l'art verrier, racontent des scènes bibliques et des histoires de saints, contribuant à la dimension spirituelle du lieu.

A ne pas manquer non plus : les tombeaux royaux qui ornent les chapelles de la cathédrale.

Nichés dans la chapelle del Infante Don Juan, au cœur de la cathédrale, les tombeaux royaux constituent un ensemble funéraire exceptionnel qui retrace l'histoire de la Castille, l'un des royaumes les plus puissants de la péninsule ibérique.

Réalisés entre les XVe et XVIe siècles par des maîtres sculpteurs flamands et espagnols, ces monuments funéraires, véritables chefs-d'œuvre de l'art gothique flamboyant, rendent hommage aux souverains qui ont marqué cette période glorieuse de l'histoire espagnole.

Au centre de la chapelle, sous un dais de pierre finement sculpté, reposent les gisants de Juan II de Castille et de son épouse, Isabel de Portugal.

Vêtus de leurs habits royaux, couronnés et la main droite posée sur le sceptre, les souverains semblent figés dans l'éternité. Leurs visages sereins, sculptés avec une grande finesse, reflètent la puissance et la majesté de leur règne.

Autour d'eux, disposés sur deux niveaux, les tombeaux de leurs enfants, les princes et princesses de Castille, complètent cet ensemble funéraire grandiose.

Chaque tombeau est une œuvre d'art unique, orné de statues, de frises et de blasons qui racontent l'histoire et les vertus des défunts.

La construction des tombeaux royaux de la cathédrale de Burgos fut ordonnée par Juan II et Isabel de Portugal, désireux d'affirmer leur puissance et de légitimer leur dynastie, les Trastámara.

Ces monuments funéraires devaient non seulement servir de dernière demeure aux souverains mais aussi célébrer leur gloire et transmettre leur mémoire aux générations futures.

Ces monuments étaient également un moyen de diffuser les valeurs chevaleresques et religieuses de l'époque, telles que la piété, la bravoure et la justice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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