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Espagne - De Bordeaux à Burgos - Mars 2024

Etape 7 - Cathédrale de Burgos - Les bas-reliefs du déambulatoire

Vendredi 15 mars 2024. Le déambulatoire de la cathédrale de Burgos, qui fait le tour du chœur, est un véritable joyau de l'art gothique flamboyant.

Orné de sculptures et de bas-reliefs d'une grande finesse, il offre aux visiteurs un voyage fascinant dans l'histoire, la foi et l'art du Moyen Âge.

Ces sculptures, sculptées dans le marbre blanc avec une virtuosité consommée, représentent des figures bibliques, des saints et des membres de la royauté.

Leurs visages, empreints d'une profonde intériorité et d'une spiritualité palpable, traduisent une palette d'émotions saisissantes, tandis que leurs vêtements, traités avec une minutie exquise, reflètent les modes vestimentaires de l'époque.

La statue de Saint Jean Baptiste trône à l'entrée du déambulatoire, et dépeint Saint Jean Baptiste vêtu d'une peau de bête et tenant un bâton à la main. Son visage, empreint de sérénité et de sagesse, invite à la contemplation.

Le tombeau de l'Infant Don Pedro constitue un chef-d'œuvre de la sculpture gothique flamboyante. Il est orné de statues représentant l'Infant Don Pedro et ses parents, les souverains Juan II et Isabel de Portugal.

Le retable de la Présentation de la Vierge, réalisée par l'artiste Felipe Vigarny, trône dans une chapelle du déambulatoire. Elle met en scène la présentation de la Vierge Marie au Temple.

Les sculptures des personnages, d'une finesse et d'une expressivité remarquables, confèrent à la scène une intensité dramatique saisissante.

Véritables bandes dessinées de pierre, les bas-reliefs du déambulatoire de Burgos relatent des épisodes bibliques, des légendes hagiographiques et des événements historiques marquants de la chrétienté.

Sculptés dans le marbre blanc avec une précision remarquable et un sens aigu du détail, ils transportent le visiteur dans un univers narratif captivant.

La Création d'Adam et Ève illustre la création d'Adam et Ève par Dieu. La scène, sculptée avec une attention minutieuse aux détails, depuis la végétation luxuriante du jardin d'Éden jusqu'aux expressions saisissantes des personnages, offre une représentation saisissante de ce récit fondateur.

L'Adoration des Mages, riche en couleurs et en détails, met en lumière la rencontre entre le monde profane et le sacré, tandis que les personnages, vêtus de somptueux habits, confèrent à l'ensemble une dimension majestueuse.

Le Miracle de Saint François d'Assise, pleine de mouvement et d'expressivité, met en exergue la puissance de la foi et de la compassion, tandis que le visage de Saint François, empreint de douceur et de fermeté, traduit sa force spirituelle.

Dès le premier regard, les bas-reliefs subjuguent par leur opulence et leur exécution méticuleuse.

Les personnages, sculptés dans le marbre blanc, semblent se détacher de la pierre et s'animer sous le regard du spectateur.

Leurs visages, empreints d'émotions et d'une spiritualité palpable, traduisent une palette de sentiments saisissants, tandis que leurs vêtements, traités avec une minutie exquise, reflètent les modes vestimentaires de l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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