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Istanbul - Une visite très romantique - Novembre 2024

Etape 13 - Istanbul- De la colonne de Constantin à la mosquée Beyazit

Lundi 9 décembre 2024. En ressortant du palais de Topkapi, je me demande encore comment les Stambouliotes vivent cette augmentation des prix qui va forcément contribuer à vider les rues de Sultanhamet et donc à causer du tort à tous les commerçants qui vivent à l'année du tourisme de masse....

Pour le savoir, nous n'avons pas besoin d'aller très loin. Il suffit de pousser les portes d'un des nombreux restaurants qui bordent l'avenue qui relie Topkapi à la place de Sainte-Sophie pour constater que les restaurants sonnent désespérément creux.

En clair, une véritable catastrophe économique pour ces restaurants trois à quatre fois plus cher que les restaurants éloignés de Sultanhamet qui profitaient de la masse des touristes pour faire leur chiffre d'affaires. Maintenant qu'il n'y a plus de files d'attente où piétiner pendant des heures, les touristes font l'effort d'aller un peu plus loin pour manger à bon prix après s'être fait assassiner à Topkapi ou Sainte-Sophie...

Je le répète encore : je pense que cette position est intenable et que les prix vont être rapidement révisés à la baisse. Par comparaison, le coût du billet pour visiter le palais des Doges de Venise est à 20 euros... Et croyez-moi, entre le palais des Doges et le palais de Topkapi, il n'y pas photo !

Du coup, nous nous éloignons rapidement du centre-ville et j'emmène Natalia admirer l'extraordinaire colonne de Constantin qui se dresse à deux pas de la mosquée Beyazit. Elle est l'un des rares vestiges encore visibles de l'époque où Constantinople était la capitale de l'Empire romain d'Orient, puis de l'Empire byzantin.

La colonne fut érigée en 328 après J.-C. sur ordre de l'empereur Constantin Ier le Grand pour commémorer la fondation de Constantinople comme nouvelle capitale de l'Empire romain.

Elle se dressait à l'origine au centre du Forum de Constantin, une vaste place publique ornée de colonnades et de statues. Ce forum était situé juste à l'extérieur des anciennes murailles de Byzance et marquait le centre de la nouvelle ville.

À l'origine, la colonne était surmontée d'une statue de Constantin représenté en Apollon, le dieu du soleil, portant un diadème rayonnant. Ce choix iconographique reflète la transition religieuse de l'Empire romain, où le culte impérial se mêlait encore à des éléments païens avant l'affirmation définitive du christianisme.

Au cours de son histoire, la colonne a subi plusieurs dommages, notamment à cause d'incendies et de tremblements de terre. L'incendie le plus important, en 1779, a noirci la pierre, d'où son surnom de « Colonne Brûlée ».

Dans la foulée de la colonne de Constantin, nous pénétrons dans la mosquée de Bayezid II, qui se trouve à proximité du Grand Bazar et des ruines du Forum de Théodose.

La mosquée a été commandée par le sultan Bayezid II, fils de Mehmed le Conquérant, et a été construite entre 1501 et 1506.

Elle est le deuxième grand complexe de mosquée impériale construit à Istanbul après la conquête de Constantinople en 1453. La précédente, la mosquée Fatih, ayant été détruite par des tremblements de terre et reconstruite dans un style différent, la mosquée Bayezid II est un témoin important de l'architecture ottomane de cette période.

La mosquée Bayezid II est un exemple important de l'architecture ottomane classique. Elle marque un retour à une coupole plus modeste (18 mètres de diamètre) après l'imposante coupole de la mosquée Fatih.

Le plan de la mosquée est caractérisé par une coupole centrale reposant sur quatre piliers massifs, flanquée de deux demi-coupoles et de huit petites coupoles (quatre de chaque côté). Ce plan s'inspire en partie de la conception de la basilique Sainte-Sophie, tout en intégrant des éléments propres à l'architecture ottomane.

La mosquée possède une cour (avlu) spacieuse avec une fontaine d'ablutions au centre, typique des mosquées ottomanes.

L'intérieur est spacieux et lumineux, avec une décoration sobre mais élégante. Les carreaux d'Iznik, les vitraux et les inscriptions calligraphiques contribuent à l'atmosphère spirituelle du lieu.

La mosquée est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture ottomane et un exemple important de l'architecture des mosquées impériales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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