Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Istanbul - Une visite très romantique - Novembre 2024

Etape 9 - Au palais de Topkapi - Du pavillon d'Iftar aux reliques sacrées

Lundi 9 décembre 2024. Dans la foulée du kiosque de Bagdad, on passe très vite au pavillon d'Iftar.

Celui-ci était utilisé par le sultan pour rompre le jeûne pendant le Ramadan. Il se caractérise par son toit doré en saillie. Il est aussi situé dans cette quatrième cour et à proximité du bassin.

Bien que la date exacte de sa construction ne soit pas précisément documentée, on pense qu'il date de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Il a subi des restaurations et des modifications au fil du temps.

Son emplacement dans la quatrième cour, la partie la plus privée du palais, souligne son rôle de lieu de repos et de contemplation pour le sultan.

Le pavillon présente un style ottoman avec des influences baroques, notamment dans la forme de sa toiture. Son toit en saillie, recouvert de plomb doré, est l'un de ses éléments les plus reconnaissables.

La voûte en berceau striée est une caractéristique architecturale intéressante, qui rappelle des influences chinoises et indiennes, bien que son origine exacte soit débattue.

Après quoi, nous visitons le Grand Kiosque (Mecidiye Köskü), également connu sous les noms de Kiosque d'Abdülmecit Ier ou Pavillon de Mecidiye. Il s'agit de l'une des dernières additions significatives au palais de Topkapi à Istanbul.

Construit en 1840 sous le règne du sultan Abdülmecit Ier (d'où son nom), il représente une période de modernisation et d'ouverture à l'influence européenne dans l'Empire ottoman.

Il est situé dans la quatrième cour (Sofa-i Hümayun ou Terrasse des Tulipes) et offre une vue panoramique sur la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Cet emplacement privilégié en faisait un lieu de repos et de réception pour le sultan.

Il servait de lieu de réception pour les hôtes importants et de résidence d'été pour le sultan.

Le Grand Kiosque est un exemple notable du style néo-baroque ottoman, qui combine des éléments architecturaux ottomans traditionnels avec des influences européennes, notamment baroques et rococo.

La façade est richement décorée de sculptures, de motifs floraux et d'ornements typiques des styles baroques et rococo.

Les intérieurs sont ornés de riches décorations, de meubles somptueux, de lustres en cristal et de cheminées en marbre. Le kiosque est adjacent à la Garde-Robe, où étaient conservés les vêtements du sultan.

Enfin nous passons à la section des reliques sacrées islamiques qui abrite une collection d'objets religieux d'une importance capitale pour l'Islam, dont certains ayant appartenu au prophète Mahomet lui-même.

Les Reliques Sacrées sont conservées dans l'ancienne Chambre Privée (Has Oda) du sultan, située dans la troisième cour du palais de Topkapi. Cette section est considérée comme l'une des plus sacrées du palais.

La collection est vaste et comprend divers objets d'une grande valeur symbolique et religieuse pour les musulmans.

On y trouve ainsi le manteau du prophète Mahomet (Hirka-i Serif). Considéré comme la relique la plus importante. Il est conservé dans un coffre en or sous un dais de treillis d'argent dans la Chambre du Saint Manteau.

Et on y trouve aussi la bannière du prophète Mahomet (Sancak-i Serif). Un étendard sacré, également conservé dans la Chambre du Saint Manteau.

Des objets personnels du prophète y sont aussi conservés : une dent (Dendan-i Saadet), des poils de sa barbe (Sakal-i Serif), le sceau (Mühr-i Serif), une lettre autographe (Name-i Saadet), ses armes (épées, arcs).

On y trouve aussi des objets attribués à d'autres figures prophétiques : le bâton de Moïse, le turban de Joseph, l'épée de David, l'empreinte du pied du prophète Mahomet (Kadem-i Serif), des parchemins ayant appartenu à l'apôtre Jean.

D'autres reliques importantes y sont conservées : la clé de la Kaaba, les gouttières de la Kaaba, le boîtier de la Pierre Noire (Hacerü'l-Esved), la Porte de Repentance, les épées des compagnons de Mahomet.

Bien que privée, la Has Oda était aussi un lieu d'exercice du pouvoir, où le sultan recevait des dignitaires importants et prenait des décisions cruciales.

L'intérieur était richement décoré de carreaux d'Iznik, de boiseries sculptées, de stucs et de calligraphies. Les sols étaient recouverts de tapis précieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations