Etape 9 - Au palais
de Topkapi - Du pavillon d'Iftar aux reliques sacrées
Lundi 9 décembre 2024.
Dans la foulée du kiosque de Bagdad, on passe très
vite au pavillon d'Iftar.

Celui-ci était utilisé
par le sultan pour rompre le jeûne pendant le Ramadan.
Il se caractérise par son toit doré en saillie. Il
est aussi situé dans cette quatrième cour et à
proximité du bassin.

Bien que la date exacte de sa construction
ne soit pas précisément documentée,
on pense qu'il date de la fin du XVIIe siècle ou du début
du XVIIIe siècle. Il a subi des restaurations et
des modifications au fil du temps.

Son emplacement dans la quatrième
cour, la partie la plus privée du palais, souligne
son rôle de lieu de repos et de contemplation pour le sultan.

Le pavillon présente un
style ottoman avec des influences baroques, notamment dans la forme
de sa toiture. Son toit en saillie, recouvert de plomb doré,
est l'un de ses éléments les plus reconnaissables.

La voûte en berceau striée
est une caractéristique architecturale intéressante,
qui rappelle des influences chinoises et indiennes, bien
que son origine exacte soit débattue.

Après quoi, nous visitons le
Grand Kiosque (Mecidiye Köskü), également
connu sous les noms de Kiosque d'Abdülmecit Ier ou Pavillon
de Mecidiye. Il s'agit de l'une des dernières additions
significatives au palais de Topkapi à Istanbul.

Construit en 1840 sous le règne
du sultan Abdülmecit Ier (d'où son nom), il
représente une période de modernisation et d'ouverture
à l'influence européenne dans l'Empire ottoman.

Il est situé dans la
quatrième cour (Sofa-i Hümayun ou Terrasse des Tulipes)
et offre une vue panoramique sur la Corne d'Or, le Bosphore et la
mer de Marmara. Cet emplacement privilégié
en faisait un lieu de repos et de réception pour le sultan.

Il servait de lieu de réception
pour les hôtes importants et de résidence
d'été pour le sultan.

Le Grand Kiosque est un exemple
notable du style néo-baroque ottoman, qui combine
des éléments architecturaux ottomans traditionnels
avec des influences européennes, notamment baroques et rococo.

La façade est richement
décorée de sculptures, de motifs floraux et d'ornements
typiques des styles baroques et rococo.

Les intérieurs sont ornés
de riches décorations, de meubles somptueux, de lustres en
cristal et de cheminées en marbre. Le kiosque est
adjacent à la Garde-Robe, où étaient conservés
les vêtements du sultan.

Enfin nous passons à la
section des reliques sacrées islamiques qui abrite
une collection d'objets religieux d'une importance capitale pour
l'Islam, dont certains ayant appartenu au prophète Mahomet
lui-même.

Les Reliques Sacrées sont conservées
dans l'ancienne Chambre Privée (Has Oda) du sultan, située
dans la troisième cour du palais de Topkapi. Cette
section est considérée comme l'une des plus sacrées
du palais.

La collection est vaste et comprend
divers objets d'une grande valeur symbolique et religieuse
pour les musulmans.

On y trouve ainsi le manteau
du prophète Mahomet (Hirka-i Serif). Considéré
comme la relique la plus importante. Il est conservé dans
un coffre en or sous un dais de treillis d'argent dans la Chambre
du Saint Manteau.

Et on y trouve aussi la bannière
du prophète Mahomet (Sancak-i Serif). Un étendard
sacré, également conservé dans la Chambre du
Saint Manteau.

Des objets personnels du prophète
y sont aussi conservés : une dent (Dendan-i Saadet),
des poils de sa barbe (Sakal-i Serif), le sceau (Mühr-i Serif),
une lettre autographe (Name-i Saadet), ses armes (épées,
arcs).

On y trouve aussi des objets attribués
à d'autres figures prophétiques : le bâton
de Moïse, le turban de Joseph, l'épée de David,
l'empreinte du pied du prophète Mahomet (Kadem-i Serif),
des parchemins ayant appartenu à l'apôtre Jean.

D'autres reliques importantes y sont
conservées : la clé de la Kaaba, les gouttières
de la Kaaba, le boîtier de la Pierre Noire (Hacerü'l-Esved),
la Porte de Repentance, les épées des compagnons de
Mahomet.

Bien que privée, la
Has Oda était aussi un lieu d'exercice du pouvoir, où
le sultan recevait des dignitaires importants et prenait des décisions
cruciales.

L'intérieur était richement
décoré de carreaux d'Iznik, de boiseries sculptées,
de stucs et de calligraphies. Les sols étaient recouverts
de tapis précieux.






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