Etape 6 - Retour
à Sultanhamet - Un petit tour par la petite Sophie
Lundi 9 décembre 2024.
Aujourd'hui, c'est après une belle grasse matinée
que nous décidons enfin à aller faire un tour dans
la vieille ville. Et c'est en cherchant un endroit sympa pour aller
prendre le petit déjeuner que nous tombons un peu par hasard
sur la silhouette toujours aussi magnifique de la Petite
Sophie.

Autant le dire tout de suite, il s'agit
là d'une de mes mosquées préférées
à Istanbul, aux proportions intimes et à l'infinie
délicatesse...

Et pour cause, celle-ci est quasiment
contemporaine de son aînée et fut pendant longtemps
l'une des plus belles églises de Constantinople.

Il s'agit en réalité
de l'église des Saints Serge et Bacchus,
un chef-d'œuvre de l'architecture byzantine souvent éclipsé
par sa grande sœur, la célèbre Sainte-Sophie.

Construite au VIe siècle
sous le règne de Justinien Ier, cette église
est considérée comme une sorte de "brouillon"
de la grande Sainte-Sophie.

Son architecture à plan centré,
avec une coupole reposant sur huit colonnes, est
novatrice pour l'époque et annonce les grandes lignes de
la basilique voisine.

Initialement dédiée
aux saints Serge et Bacchus, deux martyrs chrétiens,
l'église a été construite pour célébrer
les victoires militaires de Justinien.

Son architecture témoigne
d'influences orientales et occidentales, mêlant des
éléments romains, byzantins et persans.

Au fil des siècles, l'église
a connu plusieurs transformations. Sous l'Empire ottoman,
elle a été convertie en mosquée et a subi quelques
modifications architecturales.

Ce surnom lui a été donné
en raison de ses similitudes architecturales avec la grande Sainte-Sophie.
Plus petite en taille, elle en reprend les principaux éléments
stylistiques, notamment le plan central et la coupole.

Elle fut construite entre 527 et 536
apr. J.-C. sous le règne de l'empereur Justinien Ier. Elle
est antérieure à la célèbre
Hagia Sophia (Sainte-Sophie) et est considérée comme
un prototype architectural de cette dernière.

Elle présente un plan octogonal
avec un dôme central soutenu par huit piliers. Ce
plan est considéré comme une innovation architecturale
pour l'époque.

L'intérieur était autrefois
décoré de marbres colorés et de mosaïques,
dont quelques vestiges subsistent encore aujourd'hui.

Elle témoigne de la
richesse architecturale et culturelle de Constantinople à
l'époque byzantine, ainsi que de son évolution
à travers l'époque ottomane.


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