Etape 8 - Au palais
de Topkapi - Les kiosques de Bagdad et d'Erevan
Lundi 9 décembre 2024.
Pour cette troisièe visite du palais de Topkapi, j'ai enfin
la chance qu'il fasse plus ou moins beau, et c'est avec
plaisir qu'enfin, je peux découvrir les magnifiques kiosques
de Bagdad et d'Erevan qui se font face... sous le soleil de décembre
!

La quatrième cour et
son bassin/fontaine était un espace privé pour le
sultan et sa famille. Un bassin ou une fontaine (parfois
décrit comme un petit bassin) agrémentait cette cour,
contribuant à créer une atmosphère paisible.

Ce bassin n'était pas toujours
en eau selon les sources et les périodes. Il servait
surtout d'élément décoratif et rafraîchissant.

Le kiosque de Bagdad a été
construit en 1638, sous le règne du sultan Murad
IV, pour commémorer la reconquête de Bagdad sur les
Perses la même année. Cette victoire était
d'une grande importance symbolique pour l'Empire ottoman.

Bien qu'érigé pour célébrer
une victoire militaire, le kiosque servait principalement
de lieu de retraite et de repos pour le sultan. Il était
utilisé pour les réceptions privées et les
moments de détente.

Il est situé dans la quatrième
cour, qui était la partie la plus privée du palais,
réservée au sultan, à sa famille et à
son entourage proche. Cette cour offrait une vue panoramique
sur la Corne d'Or et le Bosphore.

Le kiosque représente un
exemple abouti de l'architecture ottomane classique du XVIIe siècle,
avec une influence notable de l'architecture persane, notamment
dans l'utilisation des faïences.

Il s'agit d'un bâtiment carré
avec un dôme central. Il possède quatre petites
pièces ou alcôves (divans) autour de la salle centrale,
chacune avec des fenêtres offrant des vues différentes.

L'intérieur est somptueusement
décoré de faïences d'Iznik, réputées
pour leurs couleurs vives (bleu cobalt, turquoise, vert émeraude,
rouge tomate) et leurs motifs floraux et géométriques
complexes. Ces faïences recouvrent les murs intérieurs
presque entièrement.

Le sol est recouvert de marbre
et des panneaux de marbre ornent également les murs.
Des boiseries finement sculptées ornent les portes, les fenêtres,
les plafonds et les armoires.

Des inscriptions calligraphiques,
souvent des versets du Coran ou des poèmes, décorent
les murs et les linteaux. Une cheminée en marbre
richement décorée se trouve dans l'une des alcôves.

Le kiosque symbolise la victoire
de Murad IV à Bagdad et la puissance de l'Empire
ottoman à son apogée. Il est considéré
comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture ottomane profane.

Quant au kiosque d'Erevan, a été
construit entre 1635 et 1636, sous le règne du sultan
Murad IV, pour commémorer la conquête d'Erevan (aujourd'hui
la capitale de l'Arménie) en 1635 lors de la campagne
ottomane contre les Perses.

Bien qu'il ait été construit
pour célébrer une victoire militaire, le kiosque
servait principalement de lieu de retraite et de méditation
pour le sultan, notamment pour des retraites religieuses
de quarante jours (çilehane).

Il est situé dans la quatrième
cour, un espace plus privé et intime du palais, réservé
au sultan et à son entourage proche.

Il s'agit d'un petit pavillon avec
un dôme central et trois absides (niches) abritant des divans
(banquettes). La porte et une cheminée se trouvent sur le
quatrième mur.

Il est construit en pierre et en brique,
avec des décorations en marbre, en faïence et
en bois.

L'intérieur est richement décoré
de magnifiques faïences d'Iznik, célèbres
pour leurs motifs floraux et géométriques aux couleurs
vives, notamment le bleu, le turquoise, le vert et le rouge.

Le kiosque témoigne
des campagnes militaires de l'Empire ottoman et de l'importance
symbolique des victoires.

Il représente un exemple raffiné
de l'architecture ottomane classique, avec ses décorations
élaborées et son utilisation de matériaux nobles.




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