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Istanbul - Une visite très romantique - Novembre 2024

Etape 8 - Au palais de Topkapi - Les kiosques de Bagdad et d'Erevan

Lundi 9 décembre 2024. Pour cette troisièe visite du palais de Topkapi, j'ai enfin la chance qu'il fasse plus ou moins beau, et c'est avec plaisir qu'enfin, je peux découvrir les magnifiques kiosques de Bagdad et d'Erevan qui se font face... sous le soleil de décembre !

La quatrième cour et son bassin/fontaine était un espace privé pour le sultan et sa famille. Un bassin ou une fontaine (parfois décrit comme un petit bassin) agrémentait cette cour, contribuant à créer une atmosphère paisible.

Ce bassin n'était pas toujours en eau selon les sources et les périodes. Il servait surtout d'élément décoratif et rafraîchissant.

Le kiosque de Bagdad a été construit en 1638, sous le règne du sultan Murad IV, pour commémorer la reconquête de Bagdad sur les Perses la même année. Cette victoire était d'une grande importance symbolique pour l'Empire ottoman.

Bien qu'érigé pour célébrer une victoire militaire, le kiosque servait principalement de lieu de retraite et de repos pour le sultan. Il était utilisé pour les réceptions privées et les moments de détente.

Il est situé dans la quatrième cour, qui était la partie la plus privée du palais, réservée au sultan, à sa famille et à son entourage proche. Cette cour offrait une vue panoramique sur la Corne d'Or et le Bosphore.

Le kiosque représente un exemple abouti de l'architecture ottomane classique du XVIIe siècle, avec une influence notable de l'architecture persane, notamment dans l'utilisation des faïences.

Il s'agit d'un bâtiment carré avec un dôme central. Il possède quatre petites pièces ou alcôves (divans) autour de la salle centrale, chacune avec des fenêtres offrant des vues différentes.

L'intérieur est somptueusement décoré de faïences d'Iznik, réputées pour leurs couleurs vives (bleu cobalt, turquoise, vert émeraude, rouge tomate) et leurs motifs floraux et géométriques complexes. Ces faïences recouvrent les murs intérieurs presque entièrement.

Le sol est recouvert de marbre et des panneaux de marbre ornent également les murs. Des boiseries finement sculptées ornent les portes, les fenêtres, les plafonds et les armoires.

Des inscriptions calligraphiques, souvent des versets du Coran ou des poèmes, décorent les murs et les linteaux. Une cheminée en marbre richement décorée se trouve dans l'une des alcôves.

Le kiosque symbolise la victoire de Murad IV à Bagdad et la puissance de l'Empire ottoman à son apogée. Il est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture ottomane profane.

Quant au kiosque d'Erevan, a été construit entre 1635 et 1636, sous le règne du sultan Murad IV, pour commémorer la conquête d'Erevan (aujourd'hui la capitale de l'Arménie) en 1635 lors de la campagne ottomane contre les Perses.

Bien qu'il ait été construit pour célébrer une victoire militaire, le kiosque servait principalement de lieu de retraite et de méditation pour le sultan, notamment pour des retraites religieuses de quarante jours (çilehane).

Il est situé dans la quatrième cour, un espace plus privé et intime du palais, réservé au sultan et à son entourage proche.

Il s'agit d'un petit pavillon avec un dôme central et trois absides (niches) abritant des divans (banquettes). La porte et une cheminée se trouvent sur le quatrième mur.

Il est construit en pierre et en brique, avec des décorations en marbre, en faïence et en bois.

L'intérieur est richement décoré de magnifiques faïences d'Iznik, célèbres pour leurs motifs floraux et géométriques aux couleurs vives, notamment le bleu, le turquoise, le vert et le rouge.

Le kiosque témoigne des campagnes militaires de l'Empire ottoman et de l'importance symbolique des victoires.

Il représente un exemple raffiné de l'architecture ottomane classique, avec ses décorations élaborées et son utilisation de matériaux nobles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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