Uzès - Au centre de la place aux Herbes
Jeudi 15 mars 2018. Dernière étape de cette petite escapade à Uzès : la Place aux Herbes*** que Marinnette souhaite absolument me faire découvrir. Et en arrivant sur cette belle place ensoleillée je comprends immédiatement pourquoi.

Alors certes nous sommes à la sortie de l'hiver et les arbres de la place n'ont pas encore retrouvé leur feuillage, mais la vision de cette place, quasi vide, permet, mieux qu'un jour de marché, d'admirer sa beauté. Décidément, je serai toujours "hors saison"...

La ville d'Uzès s'enorgueillit de sa place aux Herbes***, complètement rénovée au fil des années, dans le cadre du plan Malraux. Des bâtiments Renaissance entourent une belle fontaine arborée.

Des restaurants de bonne qualité accueillent les gourmands sous les arcades de la place. Il faut également savoir que la place aux Herbes accueille le marché des producteurs locaux, classé premier marché d'Occitanie.

Voûtes du Moyen Age, façades XVIIIe et grands platanes... Il faut aussi imaginer cette place aux Herbes lorsque c'est jour de marché. Des cris, des rires, des allées encombrées de clients et de badauds, les mercredis et samedis, on vient de loin pour ce spectacle.

Cette place est si célèbre qu'elle a servi de décor à Jean Rappeneau pour son "Cyrano de Bergerac". Elle a servi tant de fois de décor pour le cinéma. Gérard Depardieu n’est plus là en Cyrano, mais la bonne chère règne en majesté d’un étal à l’autre quand le marché bat son plein.

A cette heure avancée de l'après-midi, le soleil darde ses rayons obliques à travers la place. Les platanes allongent leur ombre démesurée sur le dallage de pierre. Quel beau moment.

Quel plaisir en tout cas d'arpenter cette place avec ma belle, tranquillement, sans se presser, d'aller de boutique en boutique, de jeter un coup d'oeil derrière les vitrines des artisans d'art... De se laisser bercer par le soleil tiède des premières journées de printemps.




Uzès - Visite au coeur du palais ducal
|