Uzès - Visite au coeur du palais ducal
Jeudi 15 mars 2018. Passé ce moment au grand air au sommet de la tour Bermonde***, nous redescendons dans la cour où la visite du palais va commencer. Première étape de cette petite excursion : la cave où sont alignés des rangs entiers de tonneaux de vins et de champagne.

On pourrait s'étonner de la présence de ces tonneaux de vins de Champagne... Si cen n'est que la famille des ducs d'Uzès est apparentée à celle de la veuve Cliquot, en Champagne. Anne de Rochechouart de Mortemart, était une richissime descendante de la veuve Clicquot.

Une fois remontés à l'air libre, nous voici à l'intérieur des appartement de la famille ducale... Car la visite est bien entendu tout à la gloire de cette glorieuse lignée, qui, depuis dix-sept générations, est propriétaire de ce château.

Un bel escalier d'honneur de style Renaissance, voûté en caissons et à pointes de diamant, mène diretement aux appartements meublés.

La grand salon bleu de style Louis XV et orné de gypseries et de quatre cheminées d'angle en marbre de Carrare. On peut y voir aussi la bibliothèque et la salle à manger décorée de meubles Renaissance.

Enfin, avant de quitter les lieux, nous avons droit à une petite visite privée de la fameuse chapelle du palais datant également du XVe siècle, mais remaniée au XIXe siècle.

Et voilà pour le palais ducal. A la sortie, un beau soleil de provence nous attend au bout de la rue. Nous retournons au centre de la cité médiévale... Marinnette veut m'emmener admirer la fameuse Place aux Herbes***.


Uzès - Au sommet du palais ducal
Uzès - Au centre de la place aux Herbes |