Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Uzès - Mars 2018

Uzès - L'ancien duché de la ville

Jeudi 15 mars 2018. Les minuscules rues de l'ancienne cité médiévale sont d'un charme absolu. Un vrai bonheur que de les arpenter en toute sérénité. J'imagine que l'été venu, avec la masse des touristes, ce doit être une tout autre histoire.

Ces rues étroites et ombragées, patinées par la lumière blonde du soleil qui tombe sur les façades restaurées de la vieille ville, amènent directement au coeur de l'ancienne cité médiévale où se dressait autrefois le palais du duché de France.

Le voilà donc qui se dresse au beau milieu de cité, dans son style purement féodal, ses murailles et ses tours carrées, aussi massives qu'imposantes.

"Et si nous allions le visiter, Marinnette ?" Allez zou, à peine le temps d'acquiescer et nous voici à l'intérieur des murailles.

Cette fière forteresse n'ayant jamais été attaquée (et dieu sait si pourtant les guerres de religion ont sévi dans cette région de France !), elle se présente donc quasi intacte aux yeux des visiteurs. Et en entrant dans la cour, les bâtiments que l'on découvre témoignent de l'ascension de la prestigieuses dynastie des seigneurs d'Uzès.

A gauche : la tour de la Vicomté, avec sa tourelle octogonale, qui date du XIVe siècle ; la tour Bermonde, un donjon carré du XIIe siècle ; à droite enfin, la façade Renaissance édifiée vers 1550 par le premier duc de France. Sans oublier la chapelle gothique, à l'extrémité de la façade, qui fut restaurée au XIXe siècle.

En attendant d'avoir droit à la visite guidée, nous grimpons les 135 marches de la tour Bermonde qui se dresse tout le long d'un haut escalier à vis. Mais nos efforts sont vivement récompensés par la vue splendide qui nous attend tout là-haut. Tout simplement à couper le souffle !

J'en connais une qui est aux anges, heureuse d'accéder au sommet de cette tour qui domine de toute sa hauteur toute la ville médiévale du duché d'Uzès. "Alors, elle est pas belle la vie, ma Marinnette ?"

Le panorama offre une vue à 360° sur toute la cité médiévale et sur les toits de tuiles romaines brûlées par le soleil.

Et au premier plan, le campanile de Tour de l'Horloge, tandis qu'au loin, dans son beau manteau vert, s'étend la garrigue sur les flancs des collines environnantes.

Uzès - La belle cathédrale Saint-Théodorit

Uzès - Au sommet du palais ducal

 
 
 

 
Dernières destinations