Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colmar - Juin 2017

La ville de Colmar - Promenade sur la Petite Venise

Vendredi 30 juin 2017. Etrange, mais Colmar est véritablement connue pour sa Petite Venise***, son réseau de canaux qui traversent la ville et qui rappelle (de loin) sa glorieuse aînée. Pour avoir une vue d'ensemble de la Petite Venise, rendez-vous au pont Saint-Pierre. C'est d'ici qu'on a le plus beau panorama (la carte postale !)...

C'est d'ailleurs d'ici que partent toutes les promenades en barque***. Pas question de manquer ça. Moyennant six euros (billet à acheter au comptoir du café), on peut donc grimper à bord d'une embarcation.

Pour faire la balade, expérience oblige, il faut essayer de se placer à l'avant du bateau. Depuis la proue, on peut en effet réaliser toutes les photos que l'on veut. Pas question de travailler au 14 mm ici, au risque de voir la proue gâcher toutes les photos. Le 35 mm fera des merveilles (enfin, je l'espère !).

Depuis la barque, on ne peut que rester admiratif devant le long (et lent) ballet des maisons à colombages. Le quai de la Poissonnerie révèle toute sa beauté sous ce beau ciel dégagé.

Une petite demi-heure de navigation permet d'avoir un bel aperçu de toute la Petite Venise. Vraiment très agréable. On fait d'abord la promenade dans un sens, en direction de la vieille ville, puis dans l'autre, direction le quartier de la Krutenau.

Depuis l'embarcation, les maisons à colombages défilent, révélant tous leurs secrets, leur pignon et leurs façades plus ou moins de guingois qui font tout le charme de Colmar.

Dans l'autre sens, on s'enfonce bientôt vers l'ancien quartier des maraîchers qui apportaient alors directement leurs marchandises dans les barques qui remontaient la rivière Lauch.

Plus on remonte le canal et plus la verdure dispute la place aux maisons à colombages...

On passe alors sous les jambes des ponts... Gare à celui qui ne baisse pas la tête !

Après quelques centaines de mètres, c'est carrément la campagne à la ville !

Au retour, on croise d'autres embarcations. Des bateliers attendent sagement les touristes...

Colmar - Au coeur de la cité médiévale

 
 
 

 
Dernières destinations