Autour des chapelles
de la cathédrale
Jeudi 21 février 2019.
Le déambulatoire du cour de la cathédrale
de Beauvais souvre onze chapelles.
La chapelle
des fonts baptismaux avec ses peintures sur le murales du XIVe siècle
représentent l'entrée à Beauvais du légat
du pape (les figures de la partie haute seraient plutôt
du XVe siècle).

La chapelle Sainte-Angadrême
aménagée au XIXe siècle, avec la statue de
la sainte, au-dessus de l'autel donne à voir un tableau représentant
le siège de Beauvais.

Dans la partie haute du tableau a été
représenté l'accueil de sainte Angadrême
au paradis par le Christ,

La scène principale représente
Jeanne Hachette exhortant les Beauvaisiens à résister
aux assauts des troupes de Charles le Téméraire en
1472. Derrière elle, des habitantes de la ville transportent
la châsse de sainte Angadrême. Un tableau du
XVIIIe siècle représentant Jésus chez Marthe
et Marie.
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Les deux verrières latérales offertes
par Raoul de Senlis datent des années 1290.
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Le retable
de la Passion (XVIe siècle) a été
attribué au peintre Nicolas Nitart.

La chapelle Sainte-Barbe ou
du Sacré-Coeur conserve un autel avec retable et deux paires
d'appliques en bronze ciselé de style Louis XV,
provenant de l'ancienne église Saint-Laurent. Vitraux du
XVIe siècle.

La chapelle Saint-Pierre et
Saint-Paul ou des Morts, avec son autel orné de quatre colonnes
en marbre noir provenant de l'ancien jubé démoli au
XVIIIe siècle. Tableau représentant la Descente
de croix.


En 1225, le choeur de l'ancienne
église cathédrale que l'on nomme aujourd'hui la Basse-Oeuvre,
est complètement détruit ! Plutôt que
de reconstruire, l'évêque choisit de bâtir un
nouvel édifice.

Vers 1230, les travaux commencés
du côté nord-ouest se continuent du côté
sud-ouest.

Sur des fondations, parfois
profondes de plus de 10 mètres pour reposer sur la roche
dure, l'édifice s'élève lentement.
La pierre utilisée est la craie, extraite des carrières
de Beauvais et Saint-Martin-le-Noeud.
Vers 1240, la
base du choeur, tout ce qui est au-dessous de la claire-voie, est
achevée.

La construction s'élève
sans doute un peu plus haut que ce qui était prévu
à l'origine.

A la suite de l'effondrement
des voûtes du choeur en 1284, les constructeurs du XIVe siècle
ont pris peur. Ils construisent des piliers intermédiaires
pour consolider la construction.

Les voûtes du choeur, sont
les plus hautes réalisées en style gothique. Seule
la voûte de l'abside a sa forme d'origine.

Après l'effondrement partiel
de 1284, la reconstruction a été faite au
XIVe siècle avec des piliers supplémentaires et les
voûtes sont devenues sexpartites comme aujourd'hui.

La partie la plus à l'ouest,
bordant le transept, est une reconstruction du XVIe siècle
après l'effondrement de la tour lanterne.
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Le choeur de la cathédrale Saint-Pierre
de Beauvais possède la voûte la plus élevée
des choeurs gothiques : 46,7 m.
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Sous
les voûtes de la cathédrale de Beauvais
L'extraordinaire
horloge astronomique
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