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Cathédrale Notre-Dame de Beauvais

Sur le parvis de la cathédrale de Beauvais

Sous les voûtes de la cathédrale de Beauvais

Autour des chapelles de la cathédrale de Beauvais

L'extraordinaire horloge astronomique

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Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Janvier 2019

Autour des chapelles de la cathédrale

Jeudi 21 février 2019. Le déambulatoire du cour de la cathédrale de Beauvais souvre onze chapelles.

La chapelle des fonts baptismaux avec ses peintures sur le murales du XIVe siècle représentent l'entrée à Beauvais du légat du pape (les figures de la partie haute seraient plutôt du XVe siècle).

La chapelle Sainte-Angadrême aménagée au XIXe siècle, avec la statue de la sainte, au-dessus de l'autel donne à voir un tableau représentant le siège de Beauvais.

Dans la partie haute du tableau a été représenté l'accueil de sainte Angadrême au paradis par le Christ,

La scène principale représente Jeanne Hachette exhortant les Beauvaisiens à résister aux assauts des troupes de Charles le Téméraire en 1472. Derrière elle, des habitantes de la ville transportent la châsse de sainte Angadrême. Un tableau du XVIIIe siècle représentant Jésus chez Marthe et Marie.

Les deux verrières latérales offertes par Raoul de Senlis datent des années 1290.

Le retable de la Passion (XVIe siècle) a été attribué au peintre Nicolas Nitart.

La chapelle Sainte-Barbe ou du Sacré-Coeur conserve un autel avec retable et deux paires d'appliques en bronze ciselé de style Louis XV, provenant de l'ancienne église Saint-Laurent. Vitraux du XVIe siècle.

La chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul ou des Morts, avec son autel orné de quatre colonnes en marbre noir provenant de l'ancien jubé démoli au XVIIIe siècle. Tableau représentant la Descente de croix.

En 1225, le choeur de l'ancienne église cathédrale que l'on nomme aujourd'hui la Basse-Oeuvre, est complètement détruit ! Plutôt que de reconstruire, l'évêque choisit de bâtir un nouvel édifice.

Vers 1230, les travaux commencés du côté nord-ouest se continuent du côté sud-ouest.

Sur des fondations, parfois profondes de plus de 10 mètres pour reposer sur la roche dure, l'édifice s'élève lentement. La pierre utilisée est la craie, extraite des carrières de Beauvais et Saint-Martin-le-Noeud.

Vers 1240, la base du choeur, tout ce qui est au-dessous de la claire-voie, est achevée.

La construction s'élève sans doute un peu plus haut que ce qui était prévu à l'origine.

A la suite de l'effondrement des voûtes du choeur en 1284, les constructeurs du XIVe siècle ont pris peur. Ils construisent des piliers intermédiaires pour consolider la construction.

Les voûtes du choeur, sont les plus hautes réalisées en style gothique. Seule la voûte de l'abside a sa forme d'origine.

Après l'effondrement partiel de 1284, la reconstruction a été faite au XIVe siècle avec des piliers supplémentaires et les voûtes sont devenues sexpartites comme aujourd'hui.

La partie la plus à l'ouest, bordant le transept, est une reconstruction du XVIe siècle après l'effondrement de la tour lanterne.

Le choeur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais possède la voûte la plus élevée des choeurs gothiques : 46,7 m.

Sous les voûtes de la cathédrale de Beauvais

L'extraordinaire horloge astronomique

 
 
 

 
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