Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Cathédrale Notre-Dame de Beauvais

Sur le parvis de la cathédrale de Beauvais

Sous les voûtes de la cathédrale de Beauvais

Autour des chapelles de la cathédrale de Beauvais

L'extraordinaire horloge astronomique

Autour des fresques et des vitraux

Un dernier regard sur ce chef-d'oeuvre


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Janvier 2019

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Oise)

Jeudi 21 février 2019. C'est une très belle journée d'hiver qui s'annonce en cette fin février. Du coup, j'ai décidé d'en profiter pour faire un petit tour dans le nord de la France et pour aller voir une des plus belles cathédrales de France, la magnifique cathédrale de Beauvais***.

Mais auparavant, je décide de passer par l'ancien palais épiscopal, à deux pas de la cathédrale, qui abrite désormais le musée départemental de l'Oise. Celui-ci est installé dans des bâtiments construits au XIIe siècle sur les remparts gallo-romains de la ville.

En 1305, une émeute retentit dans la cité. Lorsque l’ordre est rétabli, le roi de France condamne les bourgeois de Beauvais à indemniser Simon de Nesle, seigneur épiscopal. Avec cet argent, ce dernier fait construire une porte d’entrée fortifiée flanquée de deux tours.

C'est cette fameuse tour que nous pouvons admirer depuis le parvis de la cathédrale, faisant le lien naturel entre le palais épiscopal et le monument religieux.

À l’intérieur, une porterie du XIVe siècle représente des sirènes musiciennes (au rez-de-chaussée) et des fragments de pavage (au premier étage).

Des graffitis recouvrent les murs de la tour nord, rappelant que le bâtiment était autrefois une prison. La tour sud contient une salle basse, autrefois utilisée comme réserve.

Dans la cour encore, on ne peut qu'être admiratif devant ces magnifiques jardins à la française qui ont été restaurés, rappellant ainsi ce que pouvait être le décor naturel de la place au XVIIIe siècle.

Au début du XVIe siècle, l’évêque Louis Villiers de l’Isle-Adam fait reconstruire le bâtiment principal dans l’esprit de la Renaissance, tout en conservant les ornements caractéristiques gothiques. Il y ajoute une tourelle d’escalier à vis augmentée d’une poivrière et d’un campanile.

Sous l’Empire, en 1811, la préfecture s’y installe avant que le bâtiment ne soit restitué à l’évêque sous la Restauration (1822) et qu'elle déménage à l'Abbaye Saint Quentin. En 1848, le bâtiment devient palais de justice.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le musée départemental, installé depuis 1912 dans cette grande bâtisse, s’effondre sous les bombardements. Le bilan est lourd : destruction presque complète des collections d’archéologie, de géologie et du fonds régional d’autres objets d’art.

Les œuvres sauvées, ainsi que celles acquises par la suite, sont provisoirement installées dans les combles de l’ancien palais épiscopal. En 1973, profitant du déménagement des services de la Justice vers un tribunal flambant neuf, le département récupère l’ensemble des bâtiments et engage un vaste programme de restauration et d’aménagement.

Des repères fixés de point en point sur le pavage permettent un guidage des touristes découvrant les endroits les plus remarquables de la ville (et en particulier les quelques maisons du Moyen Âge qui demeurent encore après l'incendie de 1940).

Beauvais conserve par ailleurs quelques maisons médiévales qui ont échappé à l'incendie de 1940. On en trouve encore dans la rue d'Alsace.

Sur le parvis de la cathédrale de Beauvais

 
 
 

 
Dernières destinations