Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au pied de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Cathédrale d'Amiens - Des portails à couper le souffle

Cathédrale d'Amiens - Le portail Saint-Firmin

Cathédrale d'Amiens - Le portail du Jugement dernier

Cathédrale d'Amiens - Sous les voûtes des nefs

Cathédrale d'Amiens - La clôture de choeur méridionale

Cathédrale d'Amiens - La clôture de choeur nord

Cathédrale d'Amiens - Déambulatoire, chapelle et croisillon nord

Cathédrale d'Amiens - Un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens - Décembre 2019

Au pied de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens (Somme)

Vendredi 13 décembre 2019. Cela faisait des années que je rêvais de découvrir la cathédrale d'Amiens***, un des bijoux de l'art gothique dans le monde. Ce sera donc tout à fait par hasard, après notre départ précipité de Belgique, que nous irons la visiter avec ma fille. Parfois, le hasard fait bien les choses.

Et pour cause ! La cathédrale d'Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200.000 m3). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres, elle n'est dépassée que par la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais sur ce point.

Sa construction est contemporaine de celle des cathédrales de Reims, de Bourges ou de Beauvais... Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique pour la nef et du gothique rayonnant pour le chœur.

Le style gothique flamboyant est présent dans les rosaces de la façade occidentale et du transept, les parties hautes de la tour nord, le Beau Pilier, les stalles et la statuaire de la clôture du chœur.

La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d'origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du xiiie siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles, chef-d'œuvre d'ébénisterie.

Son unité architecturale est manifeste, excepté les parties hautes des deux tours. L'élévation de la nef du chœur et du transept traduit l'ingéniosité et la hardiesse des constructeurs.

Sa façade occidentale est caractisée par sa symétrie qui révèle la disposition interne de l'édifice. Aux trois vaisseaux, nef centrale et deux bas-côtés, correspondent trois portails (le central plus large), trois niveaux d'élévation et deux tours surmontant les portails latéraux. Les niveaux d'élévation sont le niveau des portails, celui de la galerie des rois surmontant un triforium formé d'une série d'arcades géminées, et celui de la rosace.

Enfin, au-dessus s'élèvent les deux tours reliées au XIXe siècle par la galerie des sonneurs remodelée par Viollet-le-Duc, l'architecte s'inspirant pour cette galerie des petits arcs en ogive de la galerie des colonnes de la façade de Notre-Dame de Paris.

Des portails à couper le souffle

 
 
 

 
Dernières destinations