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Au pied de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Cathédrale d'Amiens - Des portails à couper le souffle

Cathédrale d'Amiens - Le portail Saint-Firmin

Cathédrale d'Amiens - Le portail du Jugement dernier

Cathédrale d'Amiens - Sous les voûtes des nefs

Cathédrale d'Amiens - La clôture de choeur méridionale

Cathédrale d'Amiens - La clôture de choeur nord

Cathédrale d'Amiens - Déambulatoire, chapelle et croisillon nord

Cathédrale d'Amiens - Un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant


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Cathédrale Notre-Dame d'Amiens - Décembre 2019

Cathédrale d'Amiens - Déambulatoire, chapelle et croisillon nord

Vendredi 13 décembre 2019. Le déambulatoire est double au niveau de la partie rectangulaire du chœur. Il est simple au niveau de l'abside ; à cet endroit il porte le nom de rond-point. Sur ce rond-point, dans la continuation du déambulatoire extérieur, s'ouvrent une série de sept chapelles absidiales.

En parcourant le déambulatoire depuis sa partie sud-ouest, c'est-à-dire au niveau de la clôture sud du chœur, juste après le gisant d'Adrien de Hénencourt et la dernière des niches sculptées, on peut voir plusieurs monuments funéraires : monument funéraire de Charles de Vitry, mausolée du chanoine Guilain Lucas, tombeau de Gérard de Conchy, monument funéraire d'Antoine de Baillon.

Les chapelles absidiales sont toutes dotées de baies très allongées, à deux lancettes surmontées de trois trilobes. Les deux chapelles les plus proches de la partie rectangulaire du chœur possèdent deux baies, la chapelle axiale, de loin la plus vaste, en a sept. Les quatre restantes ont trois baies.

Ces chapelles sont très élevées ; elles ont la même hauteur que les bas-côtés du chœur et de la nef, c'est-à-dire près de 20 mètres d'élévation (à titre de comparaison, le vaisseau principal des grandes cathédrales gothiques de Laon, de Sens ou de Bruxelles ont une hauteur de plus ou moins 25 mètres).

Le chapelle absidiale est appelée chapelle Notre-Dame-Drapière ou chapelle de la petite paroisse. C'est la plus grande et la plus longue des chapelles absidiales (15,25 m de profondeur). Elle ressemble par son architecture à la Sainte-Chapelle de Paris, dont elle est contemporaine.

Elle fut restaurée au XIXe siècle sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc. Les travaux de restauration permirent de rendre visible deux monuments funéraires du XIVe siècle, les tombeaux de Simon de Gonçans, évêque d'Amiens et celui de Thomas de Savoie, chanoine du chapitre cathédral.

Chacun de ces tombeaux repose sur un soubassement orné de pleurants sculptés en bas-relief. Ceux-ci sont parmi les plus anciens de France ; ils ont été restaurés au milieu du XIXe siècle par les frères Duthoit.

Les gisants sont couchés sous une arcade surmontée d'un gable et d'une rangée de clochetons. L'autel en pierre (1862) est l'œuvre de Louis Duthoit. Les peintures murales sont l'œuvre d'Achille Touzet (1859-1862). La statue de la Vierge à l'Enfant, en cuivre doré est l'œuvre de l'orfèvre Louis Bachelet.

Dans le croisillon nord se trouve les fonts baptismaux datant des XIe siècle ou XIIe siècle. Ils ont la forme d'une longue cuve en pierre de forme parallélépipédique que supportent cinq colonnettes quadrangulaires de pierre calcaire décorés de fleurs ciselées, ces colonnettes datent du XIIIe siècle.

La cuve est donc antérieure aux colonnettes, elle est recouverte de plomb à l'intérieur et fermée par un couvercle en bois. A chaque angle est sculpté, en bas-relief, un personnage, deux ont pu être identifiés : les prophètes Joël et Zacharie. Cette cuve baptismale proviendrait de l'ancienne cathédrale romane, sa taille indiquerait son usage premier, le baptême par immersion auquel on substitua par la suite le baptême par infusion pour lequel il fut nécessaire de surélever la cuve.

Du côté gauche (occidental) de ce croisillon, on peut voir une série de quatre niches en pierre de style flamboyant, sculptée sur le modèle de l'ancienne clôture du chœur de la même époque. On y a sculpté des scènes, peintes et dorées, se déroulant dans les quatre parties du Temple de Jérusalem.

Dans la première niche, on voit Jésus dans l'Atrium du Temple s'avançant parmi les marchands sur une banderole est inscrit : « Enlevez tout cela d'ici, ne faites pas une maison de trafic, dans la maison de mon père. » La deuxième scène se déroule dans le Tabernaculum et montre encore Jésus au milieu des marchands. A l'intérieur du Temple, le corps d'un agneau est brûlé sur l'autel des holocaustes. Dans la partie du Temple, appelée le Saint, deux prêtres encensent un autel, et sur une table sont empilés douze pains. Enfin la quatrième niche abrite une scène se déroulant dans le Saint des Saints : le Grand Prêtre encense l'Arche d'alliance.

Cathédrale d'Amiens - La clôture de choeur nord

Cathédrale d'Amiens - Un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant

 

 

 
 
 

 
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