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Au pied de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Cathédrale d'Amiens - Des portails à couper le souffle

Cathédrale d'Amiens - Le portail Saint-Firmin

Cathédrale d'Amiens - Le portail du Jugement dernier

Cathédrale d'Amiens - Sous les voûtes des nefs

Cathédrale d'Amiens - La clôture de choeur méridionale

Cathédrale d'Amiens - La clôture de choeur nord

Cathédrale d'Amiens - Déambulatoire, chapelle et croisillon nord

Cathédrale d'Amiens - Un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant


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Cathédrale Notre-Dame d'Amiens - Décembre 2019

Cathédrale d'Amiens - Le portail du Jugement dernier

Vendredi 13 décembre 2019. Les portails de la façade ouest sont, comme celui du transept sud, richement ornés de sculptures qui présentent tout un programme théologique. Le grand portail central ou portail du Jugement dernier, encore appelé parfois portail du Beau Dieu, est entouré de deux autres portails plus petits : celui de la Mère-Dieu, à droite au sud, et celui de saint Firmin à gauche.

Le tympan au-dessus du grand portail est décoré d'une représentation du Jugement dernier, lorsqu’à la fin des temps, selon la tradition chrétienne, les morts ressuscitent puis sont jugés par le Christ. Ce tympan est subdivisé en trois registres.

Au centre du portail central, au trumeau entre les deux vantaux de la porte, se trouve une statue du Christ sauveur, le « Beau-Dieu d'Amiens », magnifique représentation du Christ. C'est l'une des statues les plus remarquables de la cathédrale. Il s'agit d'un Christ enseignant. Debout, vêtu d'une longue tunique, il a les pieds posés sur un dragon et un lion et tient de la main gauche un livre fermé tout en bénissant de la main droite. Selon la légende, le sculpteur n'avait pas d'inspiration pour réaliser la statue. Dieu lui serait apparu en pleine nuit. Le lendemain matin, on retrouva le sculpteur mort, la statue du Beau Dieu à ses côtés.

Au niveau inférieur du tympan, les ressuscités sortent de leurs tombeaux au son de la trompette. L'archange saint Michel et sa balance sont présents au milieu d'eux pour peser les âmes. Au bas de la scène, un démon essaie de tricher en faisant pencher l'un des plateaux de son côté.

La représentation de l'enfer et du paradis se trouve dans les claveaux inférieurs des voussures du tympan. Au paradis, on voit d'abord les âmes recueillies dans le giron d'Abraham49. Elles se dirigent ensuite vers une cité qui représente la Jérusalem céleste.

L'enfer tel que représenté est fort semblable à celui de Notre-Dame de Paris. On peut y voir une marmite et des cavaliers nus juchés sur des chevaux cabrés. Ils évoquent l'Apocalypse.

L'impression générale qui se dégage de cette vaste représentation n'est pas pessimiste. L'enfer n'occupe qu'une très petite partie de l'ensemble et plusieurs éléments soulignent la miséricorde et la bonté du Seigneur. La Vierge Marie et saint Jean intercèdent pour nous et l'image de Jésus qui préside le Jugement en montrant ses plaies nous rappelle qu'il est venu à notre secours en tant que Rédempteur pour racheter nos péchés et qu'il n'a pas hésité à souffrir par amour pour nous.

Sur les piédroits des ébrasements se trouvent les grandes statues des douze apôtres entourés des quatre prophètes principaux. À la gauche du portail (à la gauche pour celui qui regarde le portail, à la droite du Christ donc), nous retrouvons successivement de gauche à droite (c'est-à-dire, en partant de l'extérieur et en allant vers le Christ) : les prophètes Daniel et Ézéchiel, suivis de Simon ou Jude, Philippe, Mathieu, Thomas, Jacques le Mineur et Paul qui porte le livre et un glaive.

À droite (droite pour le spectateur, à la gauche du Christ) la séquence est la suivante (en partant du Christ et en allant vers l'extérieur) : Pierre, facilement reconnaissable grâce à son attribut habituel, les clés, André, Jacques le Majeur avec comme attribut les coquillages symboles de Compostelle, Jean, Simon ou Jude, Barthélémy, puis les prophètes Isaïe et Jérémie. Il faut noter que l'attribution de certaines statues est incertaine, car leur attribut a été perdu.

À leur base, on peut voir une série de médaillons polylobés qui représentent les vices et les vertus.

Latéralement, du côté droit du portail, entre le portail du Jugement et celui de la Mère-Dieu, se trouvent d'autres séries de médaillons avec, entre autres, un Jonas recraché par la baleine.

Cathédrale d'Amiens - Le portail Saint-Firmin

Cathédrale d'Amiens - Sous les voûtes des nefs

 

 
 
 

 
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