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Cathédrale Notre-Dame de Beauvais

Sur le parvis de la cathédrale de Beauvais

Sous les voûtes de la cathédrale de Beauvais

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Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Janvier 2019

Sous les voûtes de la cathédrale de Beauvais

Jeudi 21 février 2019. La cathédrale gothique de Beauvais se compose d'un chœur avec déambulatoire, d'un transept à deux collatéraux et d'une seule travée pour la nef. Sur le déambulatoire s"ouvre onze chapelles.

Le chœur se compose de trois travées droites et d'un hémicycle de sept travées.

Le déambulatoire communique avec quatre chapelles rectangulaires et sept chapelles rayonnantes.

L'écroulement de la voûte en 1284 amena sa modification : les trois premières voûtes furent transformées en voûtes sexpartites grâce à un doubleau supplémentaire.

Le chœur compte aujourd'hui 19 arcades au lieu de 13 à l'origine, trois piliers supplémentaires ont été construits de chaque côté.

Le chœur est séparé du déambulatoire par des arcades en tiers-point surmonté d'une galerie ajourée.

Les 19 fenêtres de 18 mètres de haut sont garnies de meneaux et de roses.

Les vitraux des hautes fenêtres du chœur sont du XIVe siècle exceptés ceux des deux premières fenêtres à gauche et de la première fenêtre de droite de l'entrée du chœur qui ont été refait au XVIe siècle après l'écroulement de la tour-lanterne.

Dans la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, Jérôme Beausire a donné quatre plans de grilles pour remplacer la clôture en pierre datant du XVIe siècle.

Cet ensemble de ferronneries est dû aux ferronniers Antoine Pichet, Benoît et Gabriel Parent, de Paris, et composé de deux grandes portes et des ferronneries des deux travées du sanctuaire. Il a été posé le 26 août 1739.

La cathédrale conserve quelques toiles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Dans la chapelle Sainte-Angadrème, une toile représente le Siège de Beauvais ou Jeanne Hachette sur les remparts par Alexandre Grellet daté de 1869 et restauré en 2012.

Derrière le maître-autel, se trouvent des toiles du xviie siècle : Le Christ au Jardin des Oliviers, Le Christ en croix entre Charlemagne et saint Louis (1637) de R. de Ronssoy et la Resurrection (1716), œuvre de Charles de La Fosse.

Dans la chapelle des fonts baptismaux, un tableau de 1738, oeuvre de Simon Tiersonnier, représente le Baptême de Clovis.

Le transept se compose d'une croisée centrale carré et de deux bras au nord et au sud couvert de voûte d'ogives sur lesquelles ont été inscrites plusieurs dates : 1537, 1550, 1578.

Les murs des façades sont percés d'une rose de style gothique flamboyant d'un diamètre de onze mètres et en dessous d'une arcade vitrée.

Les verrières du croisillon nord sont garnies de vitraux du xvie siècle œuvres de Nicolas Le Prince ou de Jean Lepot.

On peut admirer un groupe sculpté en plâtre représentant la Vierge faisant marcher l'Enfant Jésus (XVIIe siècle) de Nicolas Sébastien Adam. Cette sculpture est située à l'arrière du maître-autel.

Le retable de la Passion ou retable de Marissel (1571-1573), provenant de l'ancienne église de Bracheux. Il est l'œuvre du peintre beauvaisien Nicolas Nitart. En 1862, le retable se trouvait dans l'église Notre-Dame de Marissel. Des fragments des volets peints subsistant étaient disséminés dans l'église, ils ont aujourd'hui disparu. Le retable fut restauré en 1964 et depuis 1966 il est en dépôt dans la cathédrale de Beauvais ;
statue de sainte Angadrême en tenue d'abbesse (XVe siècle).

Sur le parvis de la cathédrale de Beauvais

Autour des chapelles de la cathédrale de Beauvais

 
 
 

 
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