Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Randonnée du Vallon de Courbances

Courbances - Entre vallons et forets

La beauté pittoresque du vallon de Courbances

Départ au petit matin pour le chemin des crêtes

A l'assaut du Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Et soudain apparaissent les premières crêtes des volcans

La montée vers le Puy Ferrand et le Puy Sancy

De volcan en volcan, le long des chemins des crêtes

De retour dans la réserve naturelle de Chaudefour

L'ascension en petit train du Puy de Dôme

Un magnifique panorama au sommet du Puy de Dôme

Puy de Dome - Au-dessus des volcans d'Auvergne


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Auvergne - Au sommet des anciens volcans

Puy de Dome - Au-dessus des volcans d'Auvergne

Samedi 14 septembre 2019. Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne est un parc naturel régional français créé le 25 octobre 1977.

D'une superficie de 389 733 ha, c'est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine.

Formant un ensemble paysager, géologique et patrimonial, le parc naturel régional comprend la chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018, les monts Dore, l'Artense, le Cézallier et les monts du Cantal.

L’histoire géologique des Volcans d’Auvergne est fondatrice de leur classement en Parc naturel régional.

Ce territoire est composé de l’Artense, un plateau granitique, témoin des manifestations volcaniques qui ont donné naissance au plateau du Cézallier, aux monts du Cantal, aux monts Dore et aux monts Dôme, caractérisés par l’emblématique chaîne des Puys.

Ces cinq régions naturelles constituent des ensembles géomorphologiques distincts mais complémentaires, façonnés et animés par des activités humaines séculaires.

La chaînedes Puys est composée d'une centaine d'édifices volcaniques simples, alignés.

80 % sont des cônes de scories issus d'éruptions à laves faiblement visqueuse (trachyandésite, basalte), associées à des coulées de lave qui descendent parfois jusqu'en plaine.

Les autres édifices sont des dômes ou aiguilles associées à nuées ardentes pyroclastiques, issus d'éruptions à lave visqueuse (trachyte).

Des projections, poussées par les vents dominants, ont été trouvées en Limagne.

Du fait de la présence d'eau piégée dans le socle granitique, les maars phréatomagmatiques sont fréquents, souvent masqués à la base des autres édifices.

Le parc s'étend essentiellement sur des territoires de moyenne montagne, mais abrite une grande diversité d'habitats naturels.

La faune et la flore abritées par le parc sont essentiellement montagnardes, avec quelques espèces relictuelles des périodes glaciaires localisées dans des zones particulièrement favorables telles que les tourbières.

La faune compte parmi ses représentants les plus connus le chamois, le mouflon corse, la marmotte, la loutre, le faucon pèlerin.

Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne compte quatre réserves naturelles nationales, toutes implantées dans le département du Puy-de-Dôme. Administrées par le Syndicat mixte du parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquables.

Comme les autres Parcs naturels régionaux, le Parc des Volcans d'Auvergne a également pour vocation de promouvoir les productions artisanales et savoir-faire du territoire. Pour cela, les Parcs disposent d'un outil de valorisation, la « marque Valeurs Parc », déposée par le ministère de l'Environnement auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.

La marque Valeurs Parc valorise l’engagement des bénéficiaires dans une démarche de progrès répondant aux enjeux du développement durable.

Concrètement, la production, l’activité ou le savoir-faire concerné doit répondre à des critères en rapport avec les trois valeurs fondamentales de la marque : lien au territoire, dimension humaine, préservation et valorisation de l’environnement.

Un magnifique panorama au sommet du Puy de Dôme

Côte de Nuits - Sur la route des vignes

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations