Cathédrale
de Chartres - Les plus beaux vitraux du Moyen Age
Mercredi 16 décembre
2020. La plupart des vitraux furent réalisés
pour l'église actuelle reconstruite après l'incendie
de 1194.

Quelques vitraux furent exécutés
plus tardivement, comme ceux de la chapelle de Vendôme
qui fut réalisée dans le premier quart du XVe siècle
ou certains du transept réalisés au XXe siècle.

Plusieurs verrières, endommagées
au cours des siècles, furent restaurées, la
première au XVe siècle.
Un programme
de nettoyage et de traitement de celles-ci
contre les effets de la pollution fut entrepris à partir
de 1972 : il est toujours en cours.

La destruction de la cathédrale
de Reims et de ses vitraux en 1914 entraîna une forte vague
d'émotion à travers le pays. Les vitraux de la cathédrale
de Chartres furent entièrement déposés et entreposés
en lieu sûr durant les deux guerres mondiales.

La compréhension et l'interprétation
de l'ensemble des vitraux est délicate à faire
de nos jours sans contact avec la théologie du Moyen Âge,
ses enseignements et les sermons qui commentèrent les verrières
des cathédrales gothiques.

Cependant, la présence de
l'école de Chartres, célèbre au XIIe siècle,
laisse supposer que la répartition des vitraux eût
un sens précis pour ceux qui les conçurent.

Le niveau inférieur
de l'église, avec des verrières légendaires,
vitraux narratifs, racontant des vies de Jésus, de
la Vierge, des saints ou des prophètes est composé
de plusieurs scènes à petite échelle, tandis
que le niveau supérieur avec de grands personnages, cortège
de saints et de prophètes, montre la gloire de l'Église.
De l'est par
où apparaît la lumière du jour, rappelant
le début de la Genèse, vers l'ouest où la lumière
disparaît avant sa renaissance et le Jugement dernier, ou
bien encore du nord qui est consacré à l'histoire
biblique jusqu'à l'Incarnation vers le sud qui annonce le
royaume de Dieu après la seconde parousie du Christ et la
Rédemption, le cheminement narratif des vitraux
prolonge le plan en croix de la cathédrale.

Le portail royal sur la façade
occidentale porte la rose du Jugement dernier, tandis que
la façade nord porte la rose de la Vierge à l'Enfant,
rappelant l'Incarnation qui mène à la Rédemption
et que la façade sud, avec sa rose du Christ triomphant
entouré des 24 vieillards de l'Apocalypse, annonce
la seconde parousie et le royaume de Dieu.

La rose est d'abord la représentation
d'une roue. Elle apparaît dans la vision d'Ézéchiel.
Les animaux de cette vision sont reliés aux être vivants
de la première vision de l'Apocalypse et aux quatre évangélistes.

Une interprétation rattachant
les vitraux qui composent ces trois espaces (nef, transept,
chœur) à un temps de l'histoire de la révélation
est plus difficile à faire à Chartres. Cependant,
à cette période la cathédrale de Chartres était
riche de plusieurs centaines de reliques, non seulement
le voile de la Vierge, mais aussi des reliques de saint Pierre,
saint Thomas, sainte Catherine, sainte Marguerite et bien d'autres
encore. Comme il était impossible de toutes les
montrer au public, les vitraux deviennent un rappel, pour les fidèles
et les pèlerins, de l'ensemble reliquaire détenu par
le diocèse.
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Les verrières narratives se lisent en général
de bas en haut et de gauche à droite. Par contre
le vitrail de la Passion typologique (baie no 37) se lit
de haut en bas. Cependant, toutes les verrières
ne sont pas que des bandes dessinées sur verre racontant
une histoire d'une manière linéaire. Dans
certaines verrières, les scènes se répondent
en jouant sur des concordances entre images en vis-à-vis.
Les scènes d'un vitrail peuvent être regroupées
en ensembles formant des carrés, des fleurs à
quatre pétales ou lobes.
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Cathédrale
de Chartres - Un tournant dans le gothique
Sur
le parvis de la cathédrale de Beauvais
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