Cathédrale
de Chartres - Un tournant dans le gothique
Mercredi 16 décembre
2020. La forme de l'édifice, orienté vers
le Nord-Est, est celle d'une croix latine avec nef basilicale.
La nef comprend cinq travées voûtées d'ogives
quadripartites sur plan barlong que longent des collatéraux
voûtés d'ogives quadripartites implantées sur
des travées plus larges que longues, rompant ainsi
avec le tracé quadrangulaire traditionnel.

Les deux bas-côtés deviennent
doubles à l'entrée du chœur. Les bras
du transept se composent de trois travées voûtées
d'ogives quadripartites sur plan barlong et sont percés en
leurs extrémités de trois portails précédés
de porches flanqués de tourelles qu'une flèche devait
dominer.

Le projet primitif envisageait peut-être
une tour couronnant le carré oblong du transept comme le
suggère les quatre piles massives composées de colonnes
engagées qui cantonnent ce carré.

Autour du rond-point du chœur,
hémicycle composé de sept pans, le double
déambulatoire est lui aussi voûté d'ogives quadripartites,
le couloir annulaire extérieur présentant une variation
inhérente à la difficulté du plan tournant.

Ce déambulatoire dessert
les chapelles absidiales et la sacristie construite entre 1260 et
1270 au nord sur deux travées dont l'axe est légèrement
différent de celui de la cathédrale.

La cathédrale gothique reprend
le massif occidental de l'ancien édifice. Avec ses
dimensions , l'édifice fait partie des plus grandes cathédrales
de France.

Le grand vaisseau adopte une
élévation à trois niveaux : grandes
arcades en arcs brisés profilées d'un méplat
entre deux tores et reposant sur des colonnes à supports
engagés (l'abandon du voûtement sexpartite au profit
d'un voûtement quadripartite barlong n'appelle plus d'alternance
des supports qui est subtilement rappelée par la variation
du dessin des supports, alternativement circulaire et octogonal)
; triforium qui devient « continu », composé
de quatre arcades brisées à la clef par travée
; fenêtres hautes à lancettes géminées
en arc brisé surmontées d'une rose à huit lobes
qui occupe toute la largeur du mur.

La maîtrise de l'arc
brisé, de l'ogive et de l'arc-boutant a ainsi permis la suppression
du niveau des tribunes propre aux années 1140-1180
(cathédrales de Laon, Noyon, Saint-Germer-de-Fly, Senlis,
entre autres) et l'agrandissement des arcades et des fenêtres
hautes.

L'autre trait de l'élévation
chartraine est l'équilibre entre les lignes verticales
et les lignes horizontales soulignées par les deux bandeaux
continus profilés en amande qui encadrent le triforium dont
les arcades semblables créent une puissante horizontale.

Avec une superficie de 650 m2, le
chœur est le plus étendu de France et le transept d'une
longueur de 63,4 m est le plus long de France. La crypte
romane est également la plus vaste de France. Dans cette
crypte se trouve le puits des Saints-Forts, d'une profondeur de
33 mètres.

La grande rosace, avec un diamètre
de 13,36 mètres, est une des plus grandes du monde : les
deux rosaces du transept de Notre-Dame de Paris ont un diamètre
de 13,1 mètres.

Épargné par les guerres
et les révolutions, l'édifice est considéré
comme la cathédrale gothique la plus complète et la
mieux conservée de France : environ 90 % de son gros œuvre,
80 % de ses sculptures, 60 % de ses vitraux ainsi que de son dallage
sont d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques
de l'architecture romane, montrant ainsi une continuité et
non une rupture entre ces deux types d'architecture.
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La rose représente le Jugement dernier avec,
au centre, le Christ montrant ses plaies, autour, les anges
et les quatre bêtes de l'Apocalypse. Au-dessus se
trouvent Abraham et les élus, au-dessous, la Pesée
des Âmes, et de part et d'autre, les douze apôtres.
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Cette rose a
été bâtie soixante ans plus tard, en
1215, après l'incendie de 1195, la nef de la nouvelle cathédrale
ayant été rebâtie plus haute. Elle
est donc du début du XIIIe siècle.

Les vitraux de Chartres ou vitraux
de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont considérés
comme l'un des ensembles les plus complets et les mieux préservés
de l'époque médiévale.

Ils sont notamment célèbres
pour leurs couleurs et en particulier pour le bleu. Ils couvrent
une surface totale de 2 600 m2 et présentent une collection
unique de 172 baies illustrant la Bible et la vie des saints,
ainsi que celle des corporations de l'époque.

La plupart des vitraux furent
réalisés pour l'église actuelle reconstruite
après l'incendie de 1194. Leur origine peut être datée
des années 1205 à 1240.
Cependant quelques-uns
sont des témoins de la cathédrale antérieure,
comme les trois lancettes de la façade occidentale qui furent
exécutées entre 1145 et 1155 de même que la
partie centrale du vitrail appelée Notre-Dame de la Belle
Verrière, célèbre pour son Bleu de Chartres,
daté de 1180.

Les plus anciens vitraux de
Chartres sont contemporains de ceux que l'abbé Suger fit
réaliser, entre 1144 et 1151, pour l'abbatiale de Saint-Denis.
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de Chartres - Les plus beaux vitraux du Moyen Age
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